Les collégiens à la découverte des objectifs de développement durable - Mairie de Longwy

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Vendredi dernier, les élèves du collège Vauban avaient rendez-vous en mairie de Longwy-Bas pour échanger avec leurs homologues de l’École Internationale de Differdange au sujet de plusieurs objectifs liés au développement durable. Cette journée organisée par le GESCOD (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement), en partenariat avec le Département de Meurthe-et-Moselle, avait pour but de sensibiliser et d’impliquer les jeunes sur les possibilités de chaque citoyen à œuvrer pour demain.

« Nous sommes situés au cœur de l’Europe et c’est à travers ces rencontres entre collèges internationaux, que vous, jeunes européens, allez pouvoir construire un tissu de connaissances et d’échanges pour créer l’Europe du futur !« , a souligné Guy VANDENDRIESSCHE, adjoint en charge de la vie universitaire et étudiante, de l’enseignement secondaire et du transfrontalier.

Aussi, plusieurs thèmes ont été abordés autour d’ateliers ludiques :

  • l’égalité entre les sexes (l’accès à l’éducation pour tous, la lutte contre les discriminations, la construction d’un monde plus juste et équilibré) .
  • la réduction des inégalités (la réduction des écarts de revenus, la protection des droits des individus)
  • la sécurité alimentaire et l’agriculture durable (l’accès à une alimentation saine et suffisante, le soutien aux initiatives locales, la lutte contre le gaspillage alimentaire)
  • la consommation et la production responsable (lutte de la surconsommation, préservation des ressources naturelles, limiter son impact environnemental)

À travers ces différents ateliers, ils ont pu échanger, prendre conscience et réfléchir à des solutions pour s’impliquer pleinement par la suite dans un projet concret au sein de leur établissement.

Detalles de contacto
Justine