Communication / Événement
- Accueil
- Actualités et évènements
- Conférence La société numérique en question(s) : "Les sciences et les humains dans les effets spéciaux et les jeux vidéo"
Mis à jour le 30/05/2024
Fabrice Neyret, directeur de recherche au CNRS en synthèse d’images (laboratoire LJK et Inria) et membre de l’équipe MAVERICK, interviendra le vendredi 17 mai 2024 à 17h30, lors d’une conférence "La société numérique en question(s)" organisée à la Bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble, en partenariat avec le Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes.
Cette conférence fait partie du cycle « La société numérique en question(s) » dont l’objectif est de mieux appréhender les enjeux sociétaux du numérique et leur impact sur nos vies.
Les effets spéciaux du cinéma et les jeux vidéo vous font voyager dans des mondes convaincants, mais qui n’existent que dans l’ordinateur. Comment créé-t-on un monde virtuel ?
Dans cette conférence, nous ferons le tour des coulisses de la 3D, en vous donnant un aperçu du secret : des maths, de la physique (pas si éloignées de celles du lycée), et beaucoup de travail humain.
À propos de l'intervenant
Fabrice Neyret est directeur de recherche au CNRS, en synthèse d’images. Il est le responsable de l’équipe de recherche MAVERICK du Centre de recherche Inria de l’Université Grenoble Alpes, une équipe conjointe avec le LJK et Inria.
L’équipe de recherche MAVERICK est spécialisée dans la synthèse d’images, réaliste ou expressive, en temps-réel ou à haute précision physique. Fabrice Neyret travaille quant à lui sur la modélisation, le rendu et l'animation de scènes extrêmement complexes et larges, comme par exemple les scènes naturelles (de l'eau aux forêts, des nuages aux galaxies).
- Pour participer à l'évènement :
Vendredi 17 mai 2024, à 17h30
Bibliothèque Kateb Yacine, 202 Grand Place, 38100 Grenoble
Événement gratuit et sans inscription, dans la limite des places disponibles
Retrouvez en vidéo les conférences précédentes de la saison 2024 "La société numérique en question(s)" sur la Numothèque de la bibliothèque Kateb Yacine.