Créer du lien social et renforcer les solidarités pour répondre aux besoins d’un territoire et de ses habitant.es constitue la mission centrale des espaces de vie sociale. « Cap solidaire », animé par la Maison pour tous Léo Lagrange, agit dans ce sens depuis 2001 dans un quartier de Pau. Activités de loisirs et de bien-être, animations de quartier, accompagnement social et administratif, cours de français langues étrangères, soutien à la parentalité, laverie solidaire… les activités et projets sont initiés par les habitant.es et accompagnés par les 2 salarié.es : Claire et Evelyne.
Répondre aux besoins du territoire et co-construire avec les habitants
Un espace de vie sociale (EVS) travaille avec et pour les habitant.es d’un territoire, en déployant des actions de proximité en adéquation avec un diagnostic de territoire réalisé à sa création. Labellisée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), cette structure de proximité met tout en œuvre pour favoriser l’implication des usager.ères dans chaque projet.
Claire, responsable de Cap Solidaire et du « Léo Café » qui l’accompagne, explique : « plusieurs fois par an, nous nous réunissons avec les habitants et les parents pour décider des prochains projets, nous organiser pour leur réalisation. Je leur dis toujours qu’ils doivent décider en fonction de leurs besoins qu’ils ont identifiés en tant que parent par exemple, et de leurs envies. Je les accompagne ensuite à les mettre en place. Dans leurs choix d’activités de loisirs, je les encourage à viser des activités culturelles ou en lien avec la nature et le bien-être. Notre objectif est de leur faire découvrir une pratique où ils.elles oublieront le stress du quotidien tout en les sensibilisant à l’environnement. Nous évitons donc tout naturellement les activités de consommation pures et simples. »
Se retrouver entre femmes : sport, bien-être et groupes de paroles pour affronter la charge mentale
Parmi les axes forts de l’EVS, le soutien à la parentalité et notamment aux femmes, souvent mères de famille, qui assument une charge mentale considérable, qu’elles soient seules ou en couple. C’est d’ailleurs elles qui sont fortement mobilisées dans tous les projets !
Ainsi, des sorties nature, sport et bien-être sont régulièrement organisées seulement pour elles, sans les enfants ! « Cela leur permet de se repositionner en tant que femmes, et pas seulement mères et épouses. Ces actions créent du lien entre elles, une solidarité, et rompt avec leur quotidien », précise Claire.
Tous les vendredis matin, elles se retrouvent pour un atelier sport qui leur est dédié et une fois par mois, 6 à 7 d’entre elles participent à un groupe de parole avec une psychologue. « Certaines frôlent parfois le burn-out parental, la thérapeute leur donne donc des outils pour les soutenir au quotidien » complète Claire. Le lien de confiance qui s’est créé entre elles, depuis bientôt 2 ans de groupe de parole, joue aussi un rôle d’étayage et les aide à surmonter certains caps difficiles.
Soumia fréquente depuis bientôt 5 ans l’EVS. « La 1ère fois je suis venue pour participer à une sortie à la mer et j’ai fait connaissance avec Claire et Evelyne. Elles m’ont expliqué que je pouvais les solliciter pour mes problèmes administratifs. Je suis toute seule avec ma fille, j’ai souvent des courriers à faire et Evelyne m’aide dans mes démarches avec la CAF ou mon avocat. A présent, j’aide aussi pour la distribution de pain le mercredi soir et je fais aussi du sport le vendredi matin. »
Créer du lien social : culture, loisirs, solidarité, et animations de quartier
Si le soutien à la parentalité et en particulier aux mères de famille constitue l’un des fils rouges de l’EVS, de nombreuses autres actions sont organisées toute l’année, de manière récurrente ou occasionnelle.
Des cours de français langues étrangères (FLE) gratuits ont lieu chaque semaine ainsi que des ateliers à destination des plus âgés.
L’équipe de l’EVS coordonne également chaque année un « Réveillon Solidaire » pour les plus démunis et une distribution de colis cadeaux pour les personnes âgées isolées à la période de Noël (en partenariat avec le CCAS de Pau).
Par ailleurs Evelyne et Claire reçoivent en rendez-vous individuel les usager.ères pour répondre à des problématiques sociales, financières, administratives ou d’insertion professionnelle et orientent vers les partenaires si nécessaire.
Des animations culturelles ont lieu dans le quartier, comme des vide-greniers, des concerts ou la « Fête des Voisins ». Le Léo Café accueille des ateliers, expositions, spectacles et évènements festifs ainsi qu’une laverie solidaire.
La distribution de pain : action solidaire et de lien social
Parmi les actions récurrentes et emblématiques de l’esprit du lieu : la distribution gratuite de pains et viennoiseries tous les mercredis soir.
A l’origine de cette initiative, Clarisse, une bénévole d’une association partenaire de solidarité internationale qu’elle a fondée : « Les Trois Mères ». Grâce à son association, elle fait bénéficier aux habitants du quartier de tous les invendus d’une boulangerie, chaque mercredi.
Et ce mercredi 10 avril, il y avait foule au Café Léo pour préparer la distribution ! Car si les usager.ères repartent les bras chargés de gourmandises, pour 1€ de participation, ils et elles sont aussi partie prenante de l’organisation !
Amélie, jeune femme trépidante accompagnée de 3 de ses 4 enfants arrive parmi les premières et s’affairent tout de suite à préparer la table qui va accueillir les pains et viennoiseries. Sa convivialité est contagieuse ou bien c’est le lieu et ses habitués qui confèrent rapidement une ambiance chaleureuse et joyeuse à ce moment solidaire.
« Je participe aux réunions pour préparer les projets ainsi qu’au groupe de paroles, aux sorties bien-être, aux sorties loisirs avec les enfants et à la distribution de pain. On s’investit, on est écouté, ça me permet de sortir de mon quotidien et cela fait du bien de voir d’autres personnes ! » raconte Amélie.
Aidée d’autres habitantes et bénévoles, Amélie ouvre les paquets amenés par Clarisse et elles installent le tout sur la grande table centrale du Léo Café. Progressivement, des habitant.e.s arrivent. Mais la distribution est aussi le prétexte à échanger, à rencontrer d’autres personnes : même lorsque les visiteuses d’un soir ont récupéré pains et viennoiseries, elles ne partent pas pour autant ! Elles restent à discuter et nombreuses sont celles qui s’éternisent bien après que tout le stock ne soit écoulé !
Rana a connu l’EVS à l’occasion de la fête organisée pour Halloween fin 2023 : « Je suis syrienne, je n’ai pas de famille ici donc grâce à Cap Solidaire je rencontre du monde, je me fais un réseau dans le quartier. Je participe à presque tous les événements avec mes 2 enfants, le soir, les vacances ou les week-ends, car je travaille dans la recherche, je ne suis donc pas toujours disponible la journée »
Lisette vit dans le quartier depuis 2 mois. Elle regardait le contenu de la boîte à livres installée devant le Café Léo lorsque Clarisse est arrivée. La bénévole a invité Lisette à venir à la distribution de pain qu’elle ne connaissait pas : « je ne savais pas ce que faisait l’espace de vie sociale, c’est la 1ère fois que je participe à une activité. Je vais me renseigner et parler avec Claire pour comprendre comment ça fonctionne et je choisirai ce que je peux faire, comment participer aussi. »
Quelle que soit l’action support, la création de lien social est au cœur des activités de l’EVS et du Léo Café. Au fil des années, les professionnelles du lieu ont créé une relation de confiance avec les habitant.es, favorisant ainsi leur implication et donc l’organisation d’un programme d’activités qui répond pleinement aux besoins du quartier. L’engagement des habitant.es dans les structures de proximité est pleinement en adéquation avec les objectifs du réseau Léo Lagrange !