Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement et des Partenariats internationaux, effectue un déplacement à Maurice du 16 au 18 mai 2024.
Le 16 mai, la secrétaire d’État représentera le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères au 38e Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien, organisation de coopération régionale dont Maurice exerce actuellement la présidence et qui met en œuvre des projets concrets en matière de sécurité maritime, de santé publique ou encore de réponse aux catastrophes.
Elle s’entretiendra à cette occasion avec plusieurs ministres des pays de la région, qui occupe une place clé dans la stratégie française pour l’Indopacifique.
La secrétaire d’État effectuera ensuite une visite bilatérale à Maurice les 17 et 18 mai. Elle sera dans ce cadre reçue par les autorités mauriciennes et évoquera avec elles les priorités de la relation bilatérale, en particulier en matière de coopération régionale et de transition écologique, ainsi que les questions d’actualité internationale.
La secrétaire d’État ira également à la rencontre de la jeunesse et de la société civile et promouvra le renforcement des liens avec nos territoires ultramarins du sud-ouest de l’océan Indien, en particulier en matière d’adaptation et d’atténuation du changement climatique.