En mai, luttons contre la précarité menstruelle - Ville de Rezé

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir
  • Solidarité
  • Mise à jour le 16 mai 2024

La Ville de Rezé s’associe au Département de Loire-Atlantique pour lutter contre la précarité menstruelle. Collecte solidaire de protections hygiéniques, ateliers de fabrication de culotte menstruelle et spectacle ont lieu en mai.

Environ 1,7 million de personnes en France sont concernées par la précarité menstruelle. Au moment de leurs règles, elles n’ont pas les moyens de se procurer régulièrement des protections hygiéniques. Encore tabou, le phénomène provoque isolement, exclusion et met en danger la santé des personnes concernées.

UNE GRANDE COLLECTE SOLIDAIRE DU 11 AU 31 MAI

Pour venir en aide aux personnes touchées par la précarité menstruelle, la Ville de Rezé a décidé de s’associer à la grande collecte de serviettes hygiéniques organisée par le Département de Loire-Atlantique du 11 au 31 mai.

Durant cette période, chacun est invité à déposer serviettes, tampons, cups ou culottes menstruelles dans l’un des trois points de collecte mis en place à Rezé :

  • Hall de la mairie (place Jean-Baptiste-Daviais), du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi de 9h à 12h ;
  • Centre André Coutant (12, rue des Déportés), du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 ;
  • Médiathèque Diderot (place Lucien-Le Meut), pendant les horaires d’ouverture : mardi de 14h à 18h, mercredi de 10h à 19h, jeudi de 14h à 18h, vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 18h.

Les dons seront distribués tout au long de l’année aux familles, aux femmes et aux jeunes filles via les associations partenaires : Banque alimentaire, Restos du cœur, Croix-Rouge, Planning familial, Secours populaire…

En savoir plus.

DES ATELIERS DE FABRICATION DE CULOTTE MENSTRUELLE

Avec l’association Miss Récup & Recycle, la Ville propose également trois ateliers couture pour fabriquer soi-même des serviettes réutilisables et des culottes menstruelles :

  • Mercredi 22 mai, de 14h à 17h (fabrication de serviettes) – Ouvert aux personnes débutantes
  • Samedi 25 mai, de 10h à 13h (fabrication de serviettes) – Ouvert aux personnes débutantes
  • Mercredi 29 mai, de 14h à 17h (fabrication de culotte) – Ouvert aux personnes avec un bon niveau en couture, possibilité d’apporter sa machine sur place

Ces ateliers gratuits s’inscrivent dans une démarche écologique (protections durables), de santé (qualité des matières premières) et économique (protections gratuites).

Réservation obligatoire pour participer aux ateliers (places limitées) auprès de la direction Solidarités-Santé : 02 40 84 45 25 ou actionsociale@mairie-reze.fr

UN SPECTACLE À L’AUDITORIUM

Pour briser la glace autour de ce sujet tabou, le spectacle « Chattologie » sera joué à l’Auditorium lundi 27 mai. Un seule en scène de Louise Mey, interprété par Alice Bié, dans lequel on parle de règles, flux et tampons. Mais aussi de ce qui s’y cache de très drôle et de pas drôle du tout.

Une première représentation aura lieu à 14h pour les élèves de 4e et 5e des collèges du Sud-Loire dont Rezé. Une seconde représentation est ouverte au grand public à 20h.

Gratuit. Sur réservation.

En savoir plus sur le spectacle

BIENTÔT UN CONGÉ MENSTRUEL POUR LES AGENTES DE REZÉ ?

Engagée pour plus d’égalité entre femmes et hommes, la Ville a établi une feuille de route comportant 32 objectifs opérationnels se déclinant en actions concrètes. Dans ce cadre, la mise en place d’un congé menstruel pour les agentes de la Ville de Rezé est actuellement à l’étude. Une démarche similaire a été engagée à la Ville d’Orvault qui permet à ses employées de s’absenter deux jours par mois ou de faire du télétravail en cas de règles douloureuses (sur présentation d’un certificat médical).

Consulter la feuille de route égalité femmes-hommes 2022-2026 de la Ville de Rezé

Detalles de contacto
vsombrun