L'ICOMOS exprime sa tristesse suite au décès du Professeur Dawson Munjeri. Reconnu pour son exceptionnelle carrière nationale et internationale, il est considéré comme un acteur majeur de la préservation et de la promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel d'Afrique. Son implication dans l'inscription de sites zimbabwéens sur la liste du patrimoine mondial a établi sa réputation d'expert en matière de protection du patrimoine culturel dans le pays.
Le Professeur Dawson Munjeri, ancien Vice-Président de l'ICOMOS (1999-2002), est décédé le 29 avril 2024 à Harare (Zimbabwe). Il était titulaire d'un doctorat en relations internationales et diplomatiques, sa thèse portant sur le sujet des lois internationales régissant la protection du patrimoine culturel, en particulier dans le cas de la restitution du patrimoine culturel africain pillé à l'époque coloniale. Membre de l'ICOMOS depuis 1993, il a également mené une brillante carrière à l'UNESCO en tant que délégué permanent adjoint du Zimbabwe (2002-2017) et membre du Conseil exécutif (2009-2013). Il a en outre exercé la fonction de Directeur exécutif des Musées et monuments nationaux du Zimbabwe (NMMZ) pendant cinq ans (1993-2002) et de professeur à l'Université d'État des Midlands (2012-2024) et à l'Université du Grand Zimbabwe (2018-2024).
Il a représenté l'ICOMOS au sein du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO entre 1997 et 2003 et a été un fervent défenseur de l'inclusion des valeurs africaines sur la liste du patrimoine mondial. Il a largement contribué à la reconnaissance des aspects culturels immatériels lors des inscriptions au patrimoine mondial et est une figure centrale de la sauvegarde du patrimoine culturel zimbabwéen.
Sous sa direction du NMMZ dans la région sud, le monument national du Grand Zimbabwe a été proposé et inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Cela a ouvert la voie à l'inscription d'autres sites zimbabwéens et africains ainsi qu'à leur sauvegarde grâce à des approches de conservation professionnelles et stratégiques respectant les règles de bonnes pratiques internationales et les valeurs locales en matière de conservation. Il a souvent remis en question l'application d'approches eurocentrées dans la conservation du patrimoine et l'application généralisée de lignes directrices européennes, telles que la Charte de Venise et le document de NARA, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives basées sur les normes et les principes africains.
Universitaire prolifique, il est l'auteur de plus de 60 publications couvrant une variété de disciplines liées au patrimoine, telles que la muséologie, le patrimoine matériel et immatériel, les lois sur le patrimoine et le développement durable. Dawson Munjeri a laissé une empreinte considérable dans la formation des experts du patrimoine au Zimbabwe et au-delà. Il sera profondément regretté par la communauté internationale du patrimoine.
Cet hommage a été rédigée en partenariat avec le professeur Munyaradzi Manyanga de l'Université du Grand Zimbabwe, le professeur Shadreck Chirikure de l'Université d'Oxford et le Dr Pascall Taruvinga de l'Université de Rhodes.
Voir aussi