En 2023, Nantes Métropole a réalisé un Atlas de la biodiversité, regroupant l’ensemble des espèces animales et végétales des 24 communes dont Sainte-Luce. La Ville souhaite aujourd’hui valoriser ce patrimoine naturel à travers un concours photo et une exposition, en partenariat avec Ecopôle et Nantes Métropole. Du 15 mai au 14 juillet, les participants sont ainsi invités à transmettre leur plus beau cliché de la faune et de la flore locales sur le site internet de la mairie. Pour localiser les espèces, ils peuvent s’aider du cahier communal de la biodiversité, disponible à l’accueil de la mairie. Les meilleurs clichés seront récompensés dans deux catégories : 8-14 ans et 15 ans et plus. Ils seront intégrés à une exposition organisée à l’hôtel de ville en décembre.

Concours photo du 15 mai au 14 juillet

Du 15 mai au 14 juillet, les participants sont ainsi invités à transmettre leur plus beau cliché de la faune et de la flore locales sur le site internet de la mairie. Pour localiser les espèces, ils peuvent s’aider du cahier communal de la biodiversité, disponible à l’accueil de la mairie et à télécharger prochainement ci-dessous. Les meilleurs clichés seront récompensés dans deux catégories : 8-14 ans et 15 ans et plus. Ils seront intégrés à une exposition sur la biodiversité, organisée à l’hôtel de ville en décembre.

Participer au concours

Conditions :

  • La photo doit impérativement être prise sur la commune de Sainte-Luce-sur-Loire
  • La photo doit être en adéquation avec le thème du concours, la biodiversité communale sauvage. Les photos d’animaux domestiques ou des mises en scène manifestes de sujets naturels ne seront pas prises en compte.
  • La photo ne doit être ni retouchée, ni filtrée
  • La photo ne doit pas être marquée avec un filigrane, des bordures, un logo, une adresse de site web etc.

Merci de ne pas perturber la faune et la flore pour la prise des photos (cueillette, déplacement d’espèces…)

Samedi 25 mai, un atelier photo spécial nature

Dans le cadre du concours photo « Les trésors de la nature lucéenne », Écopôle et l’Association lucéenne culture et loisirs proposent un atelier d’initiation à la photographie de la nature, dans le local d’Info Jeunes (Esplanade Pierre-Brasselet). Celui-ci sera animé par Bernard Durupt, du club photo de l’ALCL. Les participants apprendront les techniques et règles de base pour photographier la nature lors de cet atelier d’échanges, ouvert aux débutants.

Atelier « Photographier la nature », samedi 25 mai de 10h à 12h – Info Jeunes, Esplanade Pierre Brasselet

Un Atlas de la biodiversité, c’est quoi ?

L’Atlas de la biodiversité réalisé par Nantes Métropole en 2023 est un outil de connaissance, une photographie de la métropole actuelle. Fruit de quatre ans de recherches conduites par Nantes métropole, en lien étroit un comité scientifique composé de 7 associations naturalistes, il a mobilisé 20 partenaires, 500 jours d’inventaires professionnels et plus de 1000 observateurs bénévoles. Il apporte une connaissance naturaliste pointue du patrimoine naturel.

30 à 50% d’espèces menacées

Cet atlas nourrit les recherches des scientifiques et des associations œuvrant pour la protection de la nature. Il a notamment permis de constater que Nantes métropole abrite l’une des plus importantes populations de noctules communes connues en France, des chauve-souris rares en Europe. Parmi les espèces recensées, 30à 50% sont menacées de disparition dans la région. Cet outil permet donc de réaliser un inventaire des espèces et de suivre l’évolution de la population. Il permet aussi de sensibiliser sur la fragilité de nos écosystèmes.

En savoir plus sur l’Atlas de la biodiversité