Le baromètre de conjoncture des TPE – Vague 75

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Des dirigeants de TPE partagés entre une volonté de rester dans l’UE et une défiance accrue à l’égard des normes imposées aux entreprises.

  • Des intentions de votes plus partagées que dans la moyenne nationale
  • Les dirigeants d’entreprise témoignent d’un rapport à l’Europe de plus en plus dépassionné
  • Des patrons qui souhaitent rester dans l’Union européenne mais une perte d’enthousiasme quant aux opportunités qui en découlent
  • Une Europe critiquée pour son fonctionnement et sa réglementation “inadaptée”

Ralentissement des embauches : la tendance se confirme depuis mars 2023

  • Les dirigeants gardent le moral malgré un climat des affaires qu’ils jugent pessimiste
  • Un ralentissement des embauches avec une baisse de 3 points depuis le mois de janvier
  • Les difficultés financières des dirigeants de TPE persistantes mais une décrue du risque de dépôt de bilan

Documents à télécharger

Les Résultats Le communiqué de presse

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 014 dirigeants de très petites entreprises (TPE) de 0 à 19 salariés. Les entreprises réalisant moins de 50 000€ de chiffres d’affaires à l’année n’ont pas été interrogées dans le cadre de cette étude. En revanche, celle-ci inclut les auto-entrepreneurs. L’échantillon a été raisonné puis ramené à son poids réel lors du traitement sur les critères suivants : secteur d’activité de l’entreprise, taille de l’entreprise, région d’implantation. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 26 mars au 15 avril 2024.

Intention de vote : L’enquête a été menée auprès de 686 dirigeants de très petites entreprises inscrits sur les listes électorales, issus d’un échantillon de 1 014 dirigeants de très petites entreprises (TPE) de 0 à 19 salariés. Les entreprises réalisant moins de 50 000€ de chiffres d’affaires à l’année n’ont pas été interrogées dans le cadre de cette étude. En revanche, celle-ci inclut les auto-entrepreneurs. L’échantillon a été raisonné puis ramené à son poids réel lors du traitement sur les critères suivants : secteur d’activité de l’entreprise, taille de l’entreprise, région d’implantation. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 26 mars au 15 avril 2024.

Avertissement : l’Ifop rappelle que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication significative de l’état des rapports de force actuels dans la perspective du prochain scrutin européen. En aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du vote.

Vos interlocuteurs

Flora Baumlin Directrice de Clientèle, Corporate & Work Experience

Envoyez un email

Chloé Tegny Chargée d’études - Opinion & Stratégies d’Entreprises

Envoyez un email

Detalles de contacto
Département Opinion