Dimanche 9 juin, les Lucéens se rendront aux urnes dans les 12 bureaux de vote de la commune, afin d’élire les 81 députés français qui siégeront au Parlement Européen à Strasbourg, pour une durée de 5 ans. 360 millions de citoyens européens feront de même ce jour-là. Le Parlement est l’organe réglementaire de l’Union européenne. Une entité qui, si elle semble parfois abstraite, est pourtant au cœur de notre vie quotidienne.

Les effets des lois européennes se trouvent par exemple dans l’eau potable que nous consommons, qui répond à des normes sanitaires, ou dans les produits d’hygiène et cosmétiques qui, grâce aux lois votées à Strasbourg, ne sont plus testés sur les animaux depuis 2009.

L’UE soutient les projets locaux

L’Europe se trouve aussi dans les actions menées par la Ville. En effet, le Parlement européen vote et gère un budget, qui permet de soutenir des projets locaux portés par les collectivités. Cela est possible notamment à travers les fonds régionaux européens (FEDER).

Le restaurant scolaire du centre et l’accueil périscolaire des Prés-Verts vont ainsi bénéficier de 300 000 € de la part du FEDER pour leur rénovation en 2023. Le chantier de rééquilibrage du lit de la Loire, mené par Voies Navigables de France (VNF) et qui sera visible depuis Sainte-Luce cet été, est également financé à 20% par les fonds européens.

Des avancées sociales partout en Europe

Et comment parler d’Europe sans parler d’échanges culturels ? Les jumelages entre villes européennes, comme Sainte-Luce avec Herzogenaurach en Allemagne, puis le programme Erasmus+, sont nés dans ce contexte de partage, encourageant la libre circulation et la diversité culturelle.

Nous devons par ailleurs plusieurs avancées sociales à la législation européenne, appliquées dans tous les pays membres : congé parental, âge minimum de 15 ans pour travailler, salaire minimum… Le Fonds Social Européen (FSE) permet quant lui de promouvoir l’emploi dans des zones et des secteurs en tension, pour un accès plus équitable au marché du travail pour les jeunes, les seniors et les personnes éloignées de la vie professionnelle.

Scrutin du 9 juin : les infos à retenir

  • L’inscription sur les listes électorales est possible en ligne jusqu’au 1er mai, et à la mairie jusqu’au 3 mai.
  • Les électeurs dans l’impossibilité de se rendre à leur bureau de vote peuvent donner procuration à une personne de confiance.
  • La Ville ouvre la possibilité aux électeurs et électrices de la commune de participer à la tenue des bureaux de vote en tant qu’assesseurs.
  • La commune compte 12 bureaux de vote, il est possible de connaitre ou de vérifier son bureau de vote en ligne.