Une école de la Cerisaie plus confortable et moins consommatrice d’énergie
Après les travaux du restaurant scolaire du centre, de l’accueil périscolaire des Prés verts et de l’hôtel de ville en 2023, la Ville entame la restauration de l’école de la Cerisaie cet été.
L’objectif ? S’adapter au réchauffement climatique et favoriser le confort des usagers, des élèves et de la communauté éducative.
Rénovation thermique et accessibilité de l’école de la Cerisaie
Les travaux visent à améliorer la performance thermique du bâtiment, grâce une isolation par l’extérieur (bardage coloré), l’installation de volets roulets, la rénovation de la ventilation et l’installation d’une pompe à chaleur. Sur le toit, des panneaux photovoltaïques permettront d’atteindre 45% d’auto-suffisance électrique sur le bâtiment. À terme, l’école devrait consommer 40% d’énergie en moins. Côté accessibilité, les sanitaires de la cour d’école seront entièrement rénovés et permettront d’accueillir des sanitaires PMR (personnes à mobilité réduite).
Les travaux débutent cet été et se poursuivront jusqu’aux vacances d’automne en site occupé. « Les familles et enseignants informés régulièrement de l’avancée des travaux » précise Marianne Bessemoulin, adjointe à l’éducation.
Des investissements d’ampleur pour adapter les équipements
1,9 million d’euros sont engagés pour la rénovation de l’école de la Cerisaie. Au total, la Ville investit près de 4 millions d’euros pour restaurer et adapter les équipements municipaux sur ce mandat, « un investissement majeur pour répondre aux grands enjeux environnementaux et à l’urgence climatique actuelle » insiste le maire Anthony Descloziers. Le plan de sobriété énergétique de la Ville permettra d’autre part de réduire la consommation d’électricité, de gaz et d’eau, et donc leur coût.
Télécharger la présentation des travaux
Le point sur les projets
Ce conseil a aussi été l’occasion de rappeler les projets en cours sur la commune.
Demain, de nouveaux itinéraires cyclables
Le maire a rappelé l’objectif des aménagements cyclables et piétons en cours rue de la Cadoire, menés par Nantes Métropole. À terme, 2 kilomètres d’itinéraires cyclables permettront de relier Sainte-Luce d’est en ouest et du nord au sud. « Ces travaux attendus ont démarré la semaine dernière. Ils sont importants et conséquents pour la population, et ont pour objectif de mieux circuler à vélo et à pied, en offrant des itinéraires alternatifs ».
Le secteur de la Fresnaie est aussi en travaux, pour réaliser une zone de rencontre. Le chantier sera livré cet été.
Des études avec les habitants pour mieux vivre demain
« Des études importantes sont également menées pour l’avenir de notre commune » a rappelé le maire. À commencer par une étude sur le centre-ville, « pour le rendre plus convivial, plus naturel, améliorer les conditions de circulation et renforcer notre centre commercial ». le plan-guide de cet étude sera présenté fin 2024.
La vile travaille aussi sur une étude route de Thouaré, « pour réfléchir à la question du logement, de l’artisanat et de la cohabitation entre les modes de déplacements » L’étude sur les bords de Loire a quant à elle été lancée samedi 6 avril. Conduite en lien avec un panel de citoyens et financée par Nantes Métropole, elle va permettre d’élaborer des scénarios d’aménagement.
La Ville prend soin de ses bois et de la biodiversité
Le maire a également annoncé l’inauguration de l’aire de loisirs Chapeau samedi 29 juin, qui permettra de se détendre en bords de Loire et permettant à la nature de reprendre place sur l’île Clémentine. Le parc Auvigne a également été évoqué, qui « laissera une grande place à la nature et à la biodiversité« .
Le maire est également revenu sur les récentes intempéries et tempêtes, qui ont eu raison de plusieurs arbres fragilisés. Ces derniers ont dû être abattus ou élagués. Le bois du Chassay doit faire l’objet de travaux d’entretien, à la suite d’un diagnostic réalisé par l’ONF (Office national des forêts).
Les autres décisions
Choix des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAENR)
Afin de valider les secteurs dits « d’accélération » des énergies renouvelables (ZAENR), la mairie a organisé une concertation du 22 janvier au 18 février. « Dans les « zones d’accélération », les délais des procédures seront plus précisément encadrés et les projets pourront bénéficier de bonifications tarifaires » précise Catherine Corbes, première adjointe aux transitions écologique et citoyenne.
Nantes métropole simplifie la demande de logement social
Pour répondre aux nombreuses demandes de logement, Nantes Métropole propose une nouvelle organisation des demandes de logement social qui « place le demandeur au cœur de l’instruction de sa demande ». Le « plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d’information des demandeurs » permet de simplifier les modes de demande et le dispositif d’information et clarifie les modes d’accès à un logement social. Les élus ont voté l’adhésion à ce plan de gestion.
Télécharger : ma demande de logement social
Des stagiaires BAFA accueillis à partir de 16 ans
La mairie propose un changement concernant l’accueil des stagiaires BAFA. Depuis 1er juillet 2022, la ville a la possibilité de recruter des animateurs de 16 ans dans les accueils de loisirs. Ils reçoivent une gratification et « sont accueillis en supplément des effectifs et non en remplacement d’un poste d’animateur » précise Marc David.
Adhésion à la fédération connaître et protéger la nature (FCPN)
La ville a signé une convention avec la FCPN (fédération connaître et protéger la nature). Ce réseau financé par l’État et l’OFB (office français de la biodiversité) donne accès à des ressources pour sensibiliser les enfants et les jeunes à la protection de la nature. Les services d’animation de la mairie utilisent celles-ci dans le cadre de leurs animations à l’accueil du périscolaire le mercredi, avec les élèves des écoles élémentaires et les collégiens au Patio. « Cette convention nous permettra d’étoffer les actions menées en direction de la jeunesse en matière d’éducation au respect de la nature et de la transition écologique » précise Delphine Rossard, conseillère municipale Enfance et jeunesse.
Les élus ont également voté des modifications du réglement intérieur du multi-accueil Bidibulle, avec notamment la suppression de majoration en cas de retard et d’absence et une déduction tarifaire en cas de rendez-vous médical.