De la Bretagne aux Etats-Unis : voyage dans la vie de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

En 2024, le Musée Mathurin Méheut choisit de s’associer avec le Musée Yvonne Jean Haffen de Dinan pour dévoiler une page intime de la vie du peintre : la relation épistolaire avec sa disciple et amie sur plus de 30 ans…

Mathurin Méheut, peintre de Bretagne

Pénétrer dans la salle d’exposition du Musée consacrée au peintre Lamballais c’est découvrir la Bretagne avant tout. Le monde également car Méheut était un artiste voyageur qui savait capturer de son œil photographique un instant, une scène, une lumière où que son chevalet se pose.

Mais quand au détour d’un mur, “L’été, le Pardon”, peinture au format saisissant (plus de 5 mètres de long), se dévoile à nous, visiteurs néophytes, nous sommes saisis. Il n’y a qu’un pas à faire pour rejoindre ces Bretonnes aux manteaux noirs parcourus des reflets que leur impose le soleil de l’île de Batz, un pas et nous faisons partie de la procession, entre les pierres levées et les maisonnettes de chaume, vers l’église en pierre qui se dresse au loin. Elle est baignée de lumière, cette oeuvre. Elle met en lumière le quotidien un peu suranné des campagnes bretonnes avant le bouleversement de la modernité. Finalement, c’est un retour aux sources, un cliché du passé qui revient nous raconter la vie d’antan…

Les oeuvres qui l’accompagnent dans l’exposition permanente du Musée nous racontent la Bretagne au travers de ses gens, de sa mer aux teintes d’émeraude, de sa faune et de sa flore. Méheut n’était pas qu’un peintre, il était céramiste, décorateur…  Observez attentivement les “Ramasseuses de sel à Guérande” qui nous plongent dans le monde des paludiers ou le magnifique service de céramiques du service de la galette réalisée en collaboration avec la faïencerie Henriot de Quimper sur lequel des Bretons s’activent, travaillent, créent la galette…

Des lettres, des œuvres

Et puis, après un tour en Bretagne, un voyage en Provence, ou même au Japon au travers d’œuvres toujours plus vivantes, nous pénétrons dans la vie de l’artiste voyageur grâce à l’exposition temporaire “Au coeur de la rencontre” . En 2024, dans notre monde saturé de messages numériques, nous voilà en train de (re)découvrir la beauté d’une relation épistolaire. Des lettres, par dizaines, des oeuvres surtout, car lorsque Méheut écrivait à son amie Yvonne Jean Haffen, il dessinait d’abord son ressenti fugace, un instant, un fragment de moment, puis complétait la lettre de quelques phrases qui se devaient de rentrer dans les espaces laissés vierges par sa gouache.

Les amis, le maître et la disciple, se rencontrent en 1923, à Paris. La peinture les lie et tous les jours ou presque, pendant 30 ans, ils s’échangent ces courriers malgré les distances géographiques que la Seconde Guerre Mondiale ou les voyages de Méheut mettront entre eux.

En 1930, le peintre est sollicité pour réaliser une fresque sur les murs du Hall des Nations Heinz à Pittsburg. De Lamballe aux États-Unis, il n’y a qu’un pas pour le maître, mais Méheut est fatigué, ses rhumatismes l’empêchent de mener à bien son immense commande. Alors il fait appel à Yvonne, qui traverse l’Atlantique pour le seconder, l’appuyer. Et c’est elle que l’on voit là, sur le papier esquissé de quelques coups de pinceaux rapides mais précis, concentrée, peignant elle-même, assise sur une échelle. Elle est légère, gracieuse, créative. Et Mathurin Méheut ne peut s’empêcher de la croquer avec sa blouse blanche et ses souliers rouges qui font écho aux vives couleurs de la fresque. On découvre dans l’exposition une photographie d’eux, sur un échafaudage, que l’on imagine vertigineux. Lui debout, elle, assise, comme sur la lettre qu’il lui enverra par la suite en souvenir de l’aventure américaine. Cette relation indéfectible s’illustre au gré de leur correspondance et des années.

Nous suivons l’Histoire tout en suivant leur histoire dans cette magnifique et sensible exposition : Les couleurs des quatre saisons saisies par Méheut par la fenêtre de l’atelier de son amie, à Dinan, la guerre avec ses drapeaux aux croix gammées qui balafrent Quimper, d’autres voyages encore, vers l’Inde, ou les moments tranquilles vécus en famille en Provence…

Les plus jeunes d’entre nous admirent les couleurs et la façon particulièrement palpable avec laquelle Méheut représente les animaux et les plantes. Quant aux plus âgés, ils évoquent au travers de la peinture leurs souvenirs, leurs propres visions d’une Bretagne et d’un monde que le peintre nous a légué au travers de son œuvre.

Informations pratiques : 
¤ Exposition du 6 avril 2024 au 5 janvier 2025, “Au coeur de la Rencontre, lettres illustrées de Mathurin Méheut à Yvonne Jean Haffen”. 
¤ Horaires et tarifs disponibles sur le site internet : www.musee-meheut.fr 
¤ Le Musée organise des ateliers, animations et manifestations toute l'année. Voir le programme.  
¤ Bénéficiez d'une réduction à l'entrée du Musée Yvonne Jean Haffen de Dinan sur simple présentation de votre billet d'entrée du Musée Mathurin Méheut. 

À savoir : la jauge du musée est limitée à 80 personnes simultanément. Lors de fortes affluences, si la jauge est atteinte une file d’attente est possible.
La réservation en ligne est donc fortement conseillée.

Detalles de contacto
info@capderquy-valandre.com