Comment concilier une création de site web avec un engagement écologique ?

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Conscients de la fragilité de nos écosystèmes (dérèglement climatique, pollution, etc.), nous sommes de plus en plus nombreux à nous engager pour réduire l’impact environnemental de nos pratiques au quotidien.

Le web est un secteur qui concentre un fort impact écologique. En effet, même si cela semble moins visible, le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde (Arcep, 2023).

Est-il possible de rester fidèle à son engagement écologique lors de la création de son site web ? Heureusement, la réponse est oui ! Pour cela, il existe un ensemble de bonnes pratiques à appliquer lors d’une création d’un site internet : cette démarche porte le nom d’éco-conception web.

L’agence Galopins vous livre toutes ses astuces pour réaliser un site web performant tout en restant fidèle à vos valeurs écologiques.

Choisir un hébergement vert

Tout comme le choix des matériaux et la gestion de l’énergie dans votre maison, l’hébergement de votre site web peut constituer un engagement écologique fort.

L’idéal est de choisir un fournisseur d’hébergement web qui utilise des serveurs alimentés par des énergies renouvelables ou, a minima, qui compense son empreinte carbone. Voici une liste non exhaustive des différents hébergeurs web engagés en faveur de l’environnement pour vous permettre de faire un choix éclairé :

  • Infomaniak et EX2 compensent toutes leurs émissions de gaz à effet de serre à 200 % ;
  • PlanetHoster utilise de l’énergie verte provenant à 100 % de barrages hydroélectriques canadiens ;
  • Ikoula utilise de l’électricité issue à 100 % d’énergies renouvelables pour ses data centers ;
  • Ionos réutilise et recycle une partie de ses serveurs et de son matériel de bureau.

Optimiser les ressources numériques

Alimentation des serveurs 24h/24, climatisation des data centers, maintenance des machines : l’ensemble de l’infrastructure numérique consomme beaucoup d’électricité pour assurer son fonctionnement sans interruption. Il est donc primordial de faire bon usage des ressources numériques sans gaspiller de l’énergie.

De même que vous faites attention à votre consommation d’eau et d’électricité en prenant des douches plus courtes ou en éteignant la lumière lorsque vous sortez d’une pièce, il existe des pratiques similaires sur le web.

Pour concevoir un site web éco-responsable, il faut veiller à ce qu’il utilise efficacement les ressources serveur. Cela peut se faire de différentes manières :

  • En réduisant le nombre d’images sur votre site ;
  • En évitant la présence de pages ou de contenus inutiles ;
  • En optimisant votre code pour réduire la consommation d’énergie lors du chargement du site.

Parce qu’un site web qui consomme moins est un site web qui pollue moins !

Réduire le poids des pages

Lors de la création puis de la gestion de votre site web, celui-ci va stocker un poids plus au moins conséquent de fichiers sur l’appareil de l’utilisateur, augmentant proportionnellement sa consommation d’énergie.

Peut-être êtes-vous familier avec les techniques du zéro emballage pour réduire au maximum le poids de vos déchets ménagers ? De même, afin d’éviter la pollution numérique, réduisez l’emploi de médias lourds et de scripts complexes qui peuvent ralentir le chargement des pages et consommer inutilement de l’énergie.

Pour cela, plusieurs pratiques sont à adopter :

  • Utilisez des formats légers d’images et de vidéos adaptés pour le web (formats WebP ou JPG) ;
  • Mettez en place le “Lazy Load” pour charger les médias uniquement lorsque l’utilisateur en a besoin ;
  • Utilisez des techniques de mise en cache pour stocker temporairement les fichiers sur l’appareil de l’utilisateur, réduisant ainsi les requêtes au serveur.

Utiliser des technologies durables

Si vous vous efforcez au quotidien de privilégier des produits durables ou réutilisables en évitant les produits jetables, sachez que ces gestes peuvent trouver un écho dans le secteur du numérique.

En effet, il existe des technologies web éco-responsables, comme le HTML5 et le CSS3, qui nécessitent moins de ressources de traitement par rapport à des technologies plus anciennes.

Si vous souhaitez créer votre site avec WordPress, optez pour un thème éco-conçu, élaboré dans le but de réduire son impact écologique. En effet, la manière dont votre thème a été développé a une incidence sur l’empreinte carbone de votre site.

Un thème non adapté à WordPress ou trop lourd provoquera indéniablement une plus grande consommation de ressources.

Il est aussi conseillé de ne télécharger que les plug-in WordPress indispensables pour éviter d’alourdir le site et de consommer de l’énergie inutilement.

Soigner l'ergonomie du site web

Mettre en place une interface facile à utiliser et intuitive permettra aux internautes d’avoir un accès plus direct à l’information pertinente pour eux.

Les considérations UX (expérience utilisateur) et UI (interface utilisateur) doivent figurer au centre de votre démarche. Ainsi, les visiteurs passeront moins de temps à charger des pages inutilement, ce qui permettra de réduire la consommation en énergie de votre site.

Adopter une approche responsive et “mobile first” vous permettra également de concevoir un site intuitif et accessible sans effort à un grand nombre d’internautes. Cela vous obligera à choisir un design simple et minimaliste : un processus bénéfique à vos utilisateurs et à l’environnement !

Vous recherchez une agence d’éco-conception web pour vous accompagner vers un web plus durable ? L’agence Galopins vous propose son expertise pour réaliser un site éco-conçu et performant.

Faire confiance aux labels

Lors de vos achats, vous sélectionnez des produits portant des labels certifiés tels que NF Environnement, Ecolabel, AB, Nature et Progrès, ou Cosmétique Bio ? Pour la création de votre site, des labels pour l’éco-conception existent aussi, garantissant un engagement responsable tels que le Green Code Label ou le label Numérique Responsable.

Compenser les émissions de gaz à effet de serre

C’est un fait : on ne peut pas éliminer totalement l’impact environnemental du numérique. Cependant, on peut essayer de compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par un site web en investissant dans des projets de réduction des émissions, tels que la reforestation ou les énergies renouvelables.

Ainsi, à l’instar de certains gestes écoresponsables du quotidien, tels que le tri sélectif ou l’utilisation des transports en commun, l’éco-conception de sites web est essentielle pour réduire l’impact environnemental de nos plateformes numériques. Cette façon de concevoir votre site web vous permettra de rester fidèle à votre engagement écologique autant dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle.

Detalles de contacto
Nicolas Betton