06.05
TOURNOI DE QUALIFICATION OLYMPIQUE (TQO) – ISTANBUL
- AUVERGNE RHONE ALPES
- BOURGOGNE FRANCHE COMTE
- BRETAGNE
TOURNOI DE QUALIFICATION OLYMPIQUE (TQO) – ISTANBUL
Les amateurs de lutte du monde entier ont les yeux rivés sur Istanbul alors que la ville se prépare à accueillir le Tournoi de Qualification Olympique Monde (TQO Monde) du 09 au 12 mai. En effet, cet événement d’envergure, représente l’ultime opportunité pour les athlètes de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de lutte
Pendant quatre jours palpitants, Istanbul vibrera au rythme de la Lutte Gréco-Romaine, de la Lutte Féminine et de la Lutte Libre. Ainsi, la compétition débutera avec la Lutte Gréco-Romaine le jeudi, en présence de lutteurs internationaux chevronnés tel que :
- Sadyk LALAEV – AIN (60 KG) : 3ème aux championnats d’Europe Senior en 2024
- Murad MAMMADOV – AZE (60 KG) : Champion d’Europe Senior en 2024
- Alexandrin GUTU – MDA (77 KG) : Champion du Monde U23 en 2023
- Kamil CZARNECKI – POL (77 KG) : 3ème aux championnats d’Europe Senior en 2023
Suivie par les débuts très attendus de la Lutte Féminine le vendredi, en présence de :
- Mariya STADNIK – AZE (50 KG) : 3ème aux Jeux Olympique de Tokyo 2020
- Mariana DRAGUTAN – MDA (53 KG) : 2ème aux championnats d’Europe Senior en 2024
- Alyona KOLESNIK – AZE (57 KG) : Championne d’Europe Senior en 2024
- Nesrin BAS – TUR (62 KG) : Championne d’Europe Senior en 2024
- Samar HAMZA – EGY (76 KG) : 2ème aux championnats du Monde Senior en 2022
Pour finir en apothéose avec la Lutte Libre le samedi, en présence de :
- Suleyman ATLI – TUR (57 KG) : 2ème aux championnats d’Europe Senior en 2023
- Islam DUDAEV – ALB (65 KG) : Champion d’Europe Senior en 2024
- Frank CHAMIZO – ITA (74 KG) : 3ème aux Jeux Olympiques de Rio 2016
- Dauren KURUGLIEV – GRE (86 KG) : Champion d’Europe Senior en 2024
De même, les matches débuteront dès 10 h 00 heure locale (09 h 00 heure française) et se poursuivront jusqu’aux alentours de 21 h 30 heure locale (20 h 30 heure française), promettant des journées intenses et passionnantes pour les spectateurs.
La délégation française prête à briller
La France envoie une équipe de choc, composée de 12 athlètes déterminés à conquérir leur place pour les JO. Avec 2 lutteurs gréco-romains, 5 lutteuses ainsi que 5 lutteurs libres, la délégation française est prête à en découdre avec les meilleurs du monde.
Les Sélections Françaises
Lutte Gréco-Romaine : Les coachs Christophe GUENOT et Yvon RIEMER ont fait confiance à Léo TUDEZCA et Johnny BUR (qui remplace Ibrahim GHANEM, blessé) pour porter les couleurs françaises respectivement dans les catégories des 60 KG et 77 KG.
La Lutte Féminine : L’équipe reste fidèle à la sélection du TQO Europe, avec des noms tels que Julie SABATIE (50 KG), Tatiana DEBIEN (53 KG), Mathilde RIVIERE (57 KG), Ameline DOUARRE (62 KG) et Pauline LECARPENTIER (76 KG), sous la direction de Gregory FERREIRA et Christophe CLAVIER.
Lutte Libre : Les entraîneurs Didier PAIS et Luca LAMPIS ont opté pour la continuité, avec Ilman MUKHTAROV (57 KG), Khamzat ARSAMERZOUEV (65 KG), Zelimkhan KHADJIEV (74 KG), Rakhim MAGAMADOV (86 KG) et Adlan VISKHANOV (97 KG) prêts à défendre les espoirs français.
3 quotas qualificatifs par catégories !
Alors que le monde entier se prépare à célébrer l’esprit olympique lors des Jeux de Paris 2024, le Tournoi de Qualification Olympique Monde est la dernière étape cruciale pour de nombreux athlètes. Dans l’effervescence d’Istanbul, les lutteurs français se lanceront avec fougue et détermination, prêts à écrire leur propre histoire et à porter haut les couleurs de la France sur la scène mondiale de la lutte. Un format de compétition particulier puisqu’il y a trois places qualificatives par catégories. Les Finales 3-5 ont donc une importance particulière puisqu’en cas de victoire lors de ces finales, les deux troisièmes s’affronteront par la suite et le vainqueur décrochera donc son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Restez connectés pour suivre tous les résultats et les moments forts de cet événement incontournable de la lutte mondiale sur nos différents réseaux sociaux.
Diffusion
Tous les matchs du TQO Europe seront accessibles exclusivement sur la plateforme UWW. Désormais, pour suivre l’intégralité des compétitions mondiales ainsi que les événements de référence à venir (tels que l’Europe, les championnats du Monde et le Ranking). Il est nécessaire de s’abonner au service payant de la fédération internationale appelé UWW+.
ABONNEMENTS UWW+
Léo TUDEZCA - 60 kg - Lutte Gréco-romaine
1/8 de finale : Défaite par grande supériorité 0-9 VS Justas PETRAVICIUS (LTU)
Pas de repêchage.
Johnny BUR - 77 kg - Lutte Gréco-romaine
1/16 de finale : Défaite aux points 7-1 VS Antonio KAMENJASEVIC (CRO)
Pas de repêchage.
Julie SABATIE - 50 kg - Lutte Féminine
Qualification : Défaite aux points 6-0 VS Son Hyang KIM (PKR)
Repêchage : Défaite aux points 6-2 VS Miglena SELISHKA (BUL)