La Région Bourgogne Franche-Comté, le berceau de savoir-faire soutenu par un réseau actif de formation
A quelques jours du Sommet du Luxe et de la Création, nous saluons Madame Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui nous rappelle dans l’article ci-dessous l’engagement de la Région aux côtés du vaste écosystème de la création et du luxe, des lycées professionnels aux écoles d’ingénieurs, qui permettent aux savoir-faire de la main, de l’horlogerie à la bijouterie en passant par la maroquinerie et plus largement par tous les métiers de l’art de recevoir et de vivre à l’art de l’objet, de se transmettre et de faire rayonner la Bourgogne-Franche-Comté.
L’édition 2024 du Sommet du Luxe et de la Création mettra en lumière les Talents engagés, véritables moteurs de l’évolution des métiers du luxe et des succès à venir.
Cette dynamique résonne particulièrement avec la filière du Luxe et des savoir-faire d’exception en Bourgogne-Franche-Comté. En effet, notre région se démarque car elle possède des savoir-faire reconnus dans tous les domaines du luxe, de l’art de recevoir et de vivre à l’art de l’objet.
Elle offre un écosystème complet qui couvre l’entièreté de la chaîne de valeur. Elle est principalement composée de PME, discrètes mais expertes, notamment dans les microtechniques, œuvrant dans la fabrication pour les grandes marques mondiales qui ont choisi d’ancrer une partie de leur production chez nous.
Les dernières décisions d’implantations de manufactures fortement créatrices d’emplois en maroquinerie ou joaillerie, en Saône-et-Loire, prouvent une fois de plus que nos territoires offrent différentes facettes du Luxe de l’objet.
Ce tissu industriel compte près de 480 entreprises qui interviennent en France et à l’international, 15 000 emplois et 1 000 artisans d’art. Tous ces acteurs peuvent s’appuyer sur un réseau de formation et de recherche qui répond aux défis de la compétitivité incluant des engagements environnementaux ou sociétaux.
Plusieurs campus, celui de la Maroquinerie et les Métiers d’Art à Montbéliard, celui des Microtechniques et Systèmes Intelligents à Besançon ou encore la MaNa sur le Design et les Métiers d’Art à Champignelles dans l’Yonne offrent des parcours de formation recherchés, du CAP au diplôme d’Ingénieur.
Qu’il s’agisse des diplômés de SUPMICROTECH-ENSMM notamment en “ Microtechniques et Design dans le Luxe et la précision”, ou des titulaires de la nouvelle licence professionnelle, au lycée Edgar-Faure de Morteau, avec un double focus “ Microtechniques et Métiers du luxe“, tous ont l’opportunité de trouver un emploi en Bourgogne-Franche-Comté, en France et dans le monde entier.
Les plateformes technologiques établies au sein des lycées ou à l’Université, à l’Institut Femto-ST, sont aussi de formidables outils offrant des solutions techniques et innovantes aux entreprises désireuses de soutenir leur compétitivité.
Au sein de notre région, la filière Luxe ne se contente donc pas d’être un moteur économique, elle nourrit l’attractivité et le rayonnement de la Bourgogne-Franche-Comté à l’échelle mondiale.
La richesse culturelle de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, conjuguée à la renommée mondiale des meilleurs crus de Bourgogne, témoigne du luxe expérientiel de notre région. La filière Luxe associe ainsi aux savoir-faire ancestraux, l’innovation de pointe pour façonner le beau et l’excellence.
Cette singularité sera au cœur du Sommet et des Talents du Luxe et de la Création.
La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira, à cette occasion, une vitrine de ses savoir-faire exceptionnels.
Marie-Guite Dufay,
Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté