Dimanche 28 avril, la cérémonie en l’honneur de la Journée nationale du souvenir des Victimes et Héros de la Déportation, s’est déroulée au monument rue des Martyrs de la Déportation et place Peyramale.
M. le sous-préfet, Fabien Tuleu était excusé, cette cérémonie a été présidée par de M. Thierry Lavit, Maire de Lourdes, accompagné du Premier adjoint M. Philippe Ernandez et de M. Jean-Georges Crabarie, Conseiller Municipal chargé des Anciens Combattants, en présence de Mme Evelyne Laborde, représentant le Conseil Départemental. Cette commémoration a rassemblé autour du public, les élus du Conseil municipal, les Présidents et membres d’associations patriotiques, les Portes-drapeaux et des représentants des Forces de l’ordre : Gendarmerie, Police nationale, Police municipale.
La Journée nationale du souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus. Cette Journée se déroule chaque année le dernier dimanche d’avril. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et parce qu’elle ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.
Thierry Lavit a pris la parole : “ En cette année du 80e anniversaire de la Libération, alors que la France entière célèbre aux 4 coins du territoire les événements marquants de 1944, il est nécessaire de se rappeler que plus de 150 000 personnes ont été déportées au cours de la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, près de 75 000 Juifs et Tziganes, mais aussi des résistants et membres de partis politiques, tous ces civils feront l’objet de mesures de répression et de persécution au cours de ces longues années d’Occupation. Au total, plus de 100 000 déportés partis de France ne reviendront jamais. Suite à la libération des camps, puis le retour des premiers survivants, le monde entier mesure l’ampleur de la Déportation et de son horreur. Le samedi 24 août 2024, nous célébrerons la Libération de la ville de Lourdes. Nous rendrons hommage aux Résistantes et Résistants qui ont œuvré pour la Liberté et la Paix ; dont certaines sont restées dans l’ombre. Nous mettrons en lumière leurs actions et honorerons leur mémoire. “
Puis, l’assemblée a pris connaissance de la lecture, par Mme Carmen Fontaine, Présidente de l’Association Départementale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes des Hautes Pyrénées (ADIRP), du texte rédigé conjointement par la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP), la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD), et l’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus – Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (UNADIF – FNDIR) avec le concours des Associations de mémoire des camps. Cette lecture a été suivie par la diffusion du Chant des marais.
S’en sont suivis les dépôts de trois gerbes aux noms de la Municipalité, du Conseil Départemental et de l’ADIRP.
La commémoration s’est clôturée par une minute de silence et la diffusion de La Marseillaise.
Publié le 29/04/2024