À l’occasion de la Semaine mondiale de la vaccination, la France annonce qu’elle accueillera à Paris, le 20 juin, le Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, coorganisé avec l’Union africaine (UA) et l’Alliance du vaccin (GAVI).
Ce Forum mondial poursuit deux objectifs :
- Il permettra de lancer l’Accélérateur pour la Production de Vaccins en Afrique (AVMA). Tirant les leçons de la pandémie de Covid, ce mécanisme innovant marque une étape importante pour la souveraineté sanitaire du continent africain. L’AVMA apportera en effet une réponse financière en soutien à la production régionale de vaccins sur le continent africain. Conçu par GAVI en étroite collaboration avec les centres africains de contrôle et de prévention des maladies, il contribuera à l’objectif de l’Union africaine de produire sur le continent au moins 60 % des doses de vaccins nécessaires au continent africain d’ici 2040.
- Il marquera également le lancement de la campagne de mobilisation pour les ressources de l’Alliance du vaccin (GAVI) pour la période 2026-2030. L’Alliance permet des progrès significatifs pour combattre des maladies infectieuses telles que le paludisme, la dengue ou le choléra, dont les risques de propagation sont renforcés par le dérèglement climatique. Elle contribue également à mieux prévenir le cancer du col de l’utérus chez les femmes et les filles.
Ces deux objectifs, ancrés dans la stratégie française en santé mondiale, sont au cœur de l’Agenda 2030. Le Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales de Paris, coorganisé avec l’UA et GAVI, reflètera cet engagement.
Avec ses partenaires européens, la France est fortement mobilisée pour renforcer les efforts d’immunisation partout dans le monde et soutenir l’accès équitable aux vaccins pour tous. Pour aider ses partenaires à faire face à la pandémie de COVID-19, la France a mis à disposition plus de 126 millions de doses de vaccins, en particulier dans les pays africains, dans le cadre du dispositif ACT-A, dont la France a été l’un des initiateurs essentiels.
En savoir plus sur la France dans l’Alliance du vaccin (GAVI)
La France est le 6e pays donateur à Gavi et s’est engagée, au travers de l’Alliance et du pilier COVAX, à hauteur de 800 millions d’euros sur la période 2021-2025. GAVI, l’Alliance du vaccin, est un partenariat public-privé qui a contribué à vacciner plus de la moitié des enfants de la planète contre certaines des maladies les plus meurtrières. Depuis sa création en 2000, GAVI a aidé à vacciner une génération toute entière – soit plus d’un milliard d’enfants – et à prévenir à terme plus de 17,3 millions de décès, réduisant de moitié la mortalité infantile dans 78 pays à faible revenu.
Ensemble, au Quai d’Orsay, nous avançons vers une souveraineté sanitaire partout dans le monde.
Avec @gavi et @_AfricanUnion, nous lançons l’Accélérateur de Production de Vaccins en Afrique, pour éradiquer définitivement les maladies sur tous les continents. pic.twitter.com/igMGMoCXkJ
— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) June 20, 2024