Horizon Aéro, une initiative conjointe de la Fédération Léo Lagrange et Boeing France

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

En 2023, près de 270 adolescent-es et jeunes ont participé aux journées « Horizon Aéro » organisées à Dijon, Paris et Marseille. Après le succès de ces événements, les deux acteurs ont décidé de renouveler l’opération dans plusieurs villes de France en 2024 : Montbéliard (23-24 avril) et Marseille (23-24 octobre).

Cette année, la Fédération Léo Lagrange et l’entreprise Boeing France poursuivent l’initiative « Horizon Aéro » à destination des 13-25 ans, pour leur ouvrir de nouveaux horizons en les sensibilisant aux métiers de l’aéronautique et du transport aérien.

D’ores et déjà, deuxnouvelles dates sont à noter :

  • Les 23 et 24 avril, à Montbéliard
  • Les 23 et 24 octobre, à Marseille

Une collaboration fructueuse s’est établie entre la Fédération Léo Lagrange, association d’éducation populaire, et l’entreprise aéronautique Boeing France. Ensemble, ils offrent aux jeunes l’opportunité de découvrir les métiers de l’aéronautique et de l’aérien. Ce dispositif unique en France est destiné à tous les jeunes, âgés de 13 à 25 ans.

Horizon Aéro : mobiliser les jeunes de Montbéliard autour des métiers de l’aéronautique

Après Dijon, Paris et Marseille, « Horizon Aéro » a atterri à Montbéliard les 23 et 24 avril – de 10h à 17h – à l’espace Victor Hugo, 1 rue Boileau.

Pour cette nouvelle édition, 90 jeunes étaient présent-es, soit 45 adolescent-es et 45 jeunes adultes. Pendant deux jours, les participant-es ont assisté à plusieurs ateliers interactifs tels que des simulateurs de vol, des rencontres avec des professionnels, des ateliers dédiés à la rédaction de CV et de lettres de motivation. De plus, une webradio animée a permis d’engager des discussions sur leur vision du travail et de l’avenir.

Une séquence en deux temps : mardi 23 avril pour les 12 –16 ans et mercredi 24 avril pour les 16–25 ans. Les deux groupes sont constitués de jeunes de Montbéliard et des communes voisines de Pays de Montbéliard Agglomération accompagnés par l’équipe jeunesse Léo Lagrange du Centre Social l’Envol et par d’autres partenaires locaux (Ideis Mission Locale, Unis-cité, ASEA NFC, ADDSEA, MJC …). Des jeunes mobilisés par des structures Léo Lagrange d’Alsace-Lorraine et de Bourgogne-Franche-Comté seront également présents (Schiltigheim, Essey-lès-Nancy, Saint-Max, Dijon et Chenôve).

Déroulé des 2 journées : 

  • Atelier 1 : simulateurs de vol, réalité virtuelle et quiz proposés par l’association DécouvAIRte et la Fédération Française de vol en planneur.
  •  Atelier 2 : animation « MystèreJob », créée par la Fédération Léo Lagrange. Cet atelier permet une rencontre ludique et interactive entre des jeunes et professionnels des secteurs de l’aéronautique et de l’aérien. Des professionnels Boeing France, dont le directeur général Jean-Marc Fron (le 24 avril), étaient présents, ainsi que Jérôme Mervant (directeur commercial) et Léo Devilliers (technico-commercial) de l’entreprise Spaleck.
  • Atelier 3 : atelier webradio sur le monde de l’industrie et des métiers techniques et manuels en France, interviews et débats avec les jeunes sur leur vision du travail et de l’avenir.
  • Atelier 4 : atelier « ideasbox », outil créé en partenariat avec Bibliothèques sans Frontières.

Cet événement conjoint entre la Fédération Léo Lagrange et Boeing vise à combattre les préjugés et les déterminismes liés à l’orientation professionnelle. La Fédération Léo Lagrange cherche à démystifier des métiers spécialisés et à promouvoir des compétences clés en lien avec les défis technologiques et environnementaux futurs. Pour Boeing, l’objectif est de sensibiliser les jeunes aux opportunités de carrière dans le secteur de l’aéronautique.

Selon une étude récente de l’avionneur, 649 000 nouveaux pilotes, 690 000 nouveaux techniciens de maintenance et 938 000 nouveaux membres d’équipage de cabine seront nécessaires pour piloter et entretenir la flotte commerciale mondiale au cours des 20 prochaines années.

Une action sociale et ludique qui suscite intérêt et vocations pour certain-es comme :

Mohamed – 13 ans « J’ai beaucoup aimé, je le recommanderai à mes copains. Lors du quiz sur les métiers, j’ai appris plein de métiers que je ne connaissais pas en rapport avec l’aéronautique, peut-être que je ferai ça plus tard. »

Sifou – 14 ans « J’ai adoré le simulateur de vol, parce que ce n’est pas tous les jours qu’on fait ça ! J’ai aussi appris beaucoup de métiers : avant je connaissais quelques métiers comme horloger, électricien, et maintenant j’en connais beaucoup plus et j’ai envie de m’y intéresser. Ça m’a donné des idées, j’aimerais bien être technicien de machine, donc je vais demander plus d’informations, ça peut me plaire pour plus tard ! »

Massa – 19 ans « Je suis venue parce que le secteur de l’aéronautique m’intéresse. J’ai fait mon stage de 3e dans un aéroclub et je me suis dit qu’aujourd’hui j’aurais plus d’informations. Pendant l’atelier radio, on a pu parler de tout sous forme de débats et j’aime beaucoup cet exercice. »

Samy – 17 ans « Je suis venu à cet évènement parce que je compte travailler dans l’aéronautique, je veux devenir pilote d’avion et Horizon Aéro ça a fait sens ! C’est une vraie passion que j’ai eue très tôt. De pouvoir échanger avec des professionnels pour deviner leurs métiers, ça m’a permis de découvrir d’autres métiers, de connaître leurs cursus… C’est atypique, ce n’est pas tous les jours qu’on voit des gens comme ça ! Pendant la webradio, on a pu débattre avec du matériel comme si on était à la radio et c’était vraiment bien. On s’est demandé si le métier était plus important que le salaire, nos perspectives d’avenir, etc. C’est bien parce qu’on voit les avis des autres jeunes de notre âge. »

Un objectif : casser les déterminismes

« Beaucoup de jeunes se disent que les métiers des sciences, des techniques ou des industries, ne sont pas pour eux. Nous essayons de casser ces préjugés et déterminismes. L’objectif est de de donner aux jeunes une vision réaliste et sans stéréotypes du monde du travail (embauches et formation possibles, contraintes des métiers, salaires…). À l’issue de ces journées, les jeunes ont des outils et des ressources pour tracer leur propre voie. Nous souhaitons leur faire découvrir le plus de métiers possibles ! » Guillaume de Chazournes, chef de projet Adolescents pour la Fédération Léo Lagrange.

« Les carrières aéronautiques sont à la fois nombreuses et qualitatives, au sein des constructeurs comme des 100 fournisseurs français de Boeing. Alors que le recrutement de talents est l’un des paramètres clés de la stabilisation du marché, Boeing s’est donné comme mission de familiariser de nombreux jeunes aux opportunités professionnelles qu’offrent l’aéronautique et l’aérien : des métiers utiles, intéressants, plein de sens. Aux côtés de notre partenaire de longue date Léo Lagrange, nous sommes fiers d’aller à la rencontre d’adolescents, sur tout le territoire français, à un âge où se pose la question des études supérieures et de l’orientation professionnelle. Nous comptons sur la nouvelle génération de jeunes engagés pour relever les défis liés au développement durable, à la digitalisation et à l’autonomie. »

Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing France.

 « Tout ce qui vous est proposé ici est extrêmement intéressant, renseignez-vous, posez des questions et vous verrez qu’au-delà de pilote de ligne ou hôtesse de l’air, il y a bien d’autres métiers qui peuvent vous être proposés dans cette branche importante qu’est l’aviation en France. Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne journée et la découverte de métiers intéressants aussi bien pour les garçons que pour les filles. Merci à Léo Lagrange pour cette belle initiative. »

Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, lors de son discours à l’attention des jeunes participant-es à l’ouverture de la deuxième journée

A propos de la Fédération Léo Lagrange :

Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, héritière de la philosophie optimiste de Léo Lagrange (sous-secrétaire d’État aux sports et à l’organisation des loisirs en 1936), la Fédération Léo Lagrange mobilise, depuis 1950, l’éducation non formelle (actions éducatives et de loisirs) et la formation tout au long de la vie pour contribuer à l’émancipation individuelle et collective et lutter contre les inégalités. Elle intervient aujourd’hui dans les champs de l’animation, de la petite enfance et de la formation professionnelle. En savoir plus : www.leolagrange.org

À propos de Boeing :

Groupe aéronautique mondial de premier plan, Boeing assure le développement, la construction et la prestation de services pour sa gamme d’avions commerciaux, de produits de défense et de systèmes spatiaux auprès de clients présents dans plus de 150 pays. Le Groupe compte parmi les tout premiers exportateurs américains et s’appuie sur les compétences d’un réseau international de fournisseurs pour saisir de nouvelles opportunités économiques, accélérer le développement durable et optimiser sa présence au sein des communautés. Forte de sa diversité, l’équipe de Boeing s’engage à innover pour l’avenir, à affirmer son leadership dans le domaine du développement durable et à incarner une culture reposant sur les valeurs fondamentales du Groupe en matière de sécurité, de qualité et d’intégrité. Rejoignez notre équipe et découvrez votre vocation sur le site boeing.com/careers. Pour de plus amples informations : www.boeing.fr

Detalles de contacto
Fred Di Piazza