Nouvelle battle d’appellations bordelaises, nouvelles participantes qui en ont sous le pied pour convaincre votre palais ! À commencer par Aude, vigneronne au Château Robin La Fleur, qui porte haut les couleurs de l’AOC Lussac Saint-Émilion. Pour sa part, Nea, vigneronne au Château Carsin, enfile avec enthousiasme le maillot de l’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux. Bref, une belle affiche qui, on vous l’assure, saura tenir toutes ses promesses… C’est parti !
Place à l’échauffement : les terroirs entrent en piste…
Comme son nom le laisse deviner, Lussac Saint-Émilion fait partie des 4 appellations des Vins de Saint-Émilion (avec Puisseguin Saint-Émilion, Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru). Son camp de base, c’est donc la rive droite de Bordeaux, . Là, Lussac arbore sur 1 450 hectares une jolie silhouette, avec des vallons argilocalcaires et des plateaux calcaires en forme d’amphithéâtre, exposés plein sud. Ajoutez à cela une grande biodiversité, enveloppée d’un climat océanique tempéré, et vous obtenez un cocon où la vigne adore s’enraciner…
Cadillac Côtes de Bordeaux n’est pas en reste ! Son vignoble de 1 100 hectares, solidement ancré sur des coteaux, longe la rive droite de la Garonne. Il se marie parfaitement à la beauté du paysage, où se succèdent au bord de l’eau des bois, des prés et des collines. Il se délecte d’un ensoleillement optimal, et profite de sols variés, entre graves caillouteuses, terres argilo-calcaires et argilo-graveleuses. Là aussi, la vigne en redemande !
1ère mi-temps : des vignerons bien dans leurs baskets
Du côté de Lussac Saint-Émilion, on croise des exploitations à taille humaine, souvent familiales. Le point commun de ces vignerons ? La fierté de leurs traditions, d’abord, qu’ils enrichissent volontiers d’innovations. Puis un profond sens de l’accueil, qu’ils vous partagent à travers de nombreuses expériences oenotouristiques. D’ailleurs, lors des Portes Ouvertes de Saint-Émilion les 4 et 5 mai 2024, ils vous invitent dans leurs chais pour vous faire découvrir leur travail. Bonne humeur garantie !
À Cadillac Côtes de Bordeaux, les petites propriétés familiales sont portées par l’énergie d’une nouvelle génération de vigneronnes et vignerons. C’est ça, la force d’une perpétuelle évolution ! Sur ces terres d’estuaire, on a soif de bon vin, bien sûr, mais surtout de rencontres et de convivialité. Cela explique certainement le goût de ces vignerons pour l’audace, à l’image de leurs bouteilles et de leurs étiquettes colorées, originales, voire complètement décalées…
2e mi-temps : précision et respect au rendez-vous sur le terrain
Et qu’en est-il à présent du savoir-faire qui donne vie aux vins de Lussac Saint-Émilion ? Ici, on cultive la vigne comme son propre jardin : avec grand soin, à la manière d’un artisanat rigoureux, pour transmettre aux générations futures des terroirs impeccablement préservés. Preuve de cet engagement passionné ? 100 % des domaines viticoles affichent une certification environnementale, que ce soit en HVE (niveau 2 ou 3) ou en agriculture biologique.
Les vignerons de Cadillac Côtes de Bordeaux, quant à eux, se révèlent être de véritables couteaux suisses ! De la viticulture à la vinification, en passant par la commercialisation ou une communication souvent hors des sentiers battus, ils sont sur tous les fronts. Y compris celui de l’environnement, pour lequel ils s’investissent sous de multiples formes : conversion ou certification au bio ou à la biodynamie, labellisation Terra Vitis ou Système de Management Environnemental, projets collectifs de plantation de haies…
À Cadillac Côtes de Bordeaux, les petites propriétés familiales sont portées par l’énergie d’une nouvelle génération de vigneronnes et vignerons. C’est ça, la force d’une perpétuelle évolution ! Sur ces terres d’estuaire, on a soif de bon vin, bien sûr, mais surtout de rencontres et de convivialité. Cela explique certainement le goût de ces vignerons pour l’audace, à l’image de leurs bouteilles et de leurs étiquettes colorées, originales, voire complètement décalées…
Arrêts de jeu : des vins rouges prêts à tout donner !
Le coup de sifflet final de ce match va bientôt retentir… Alors, quel est le résultat dans le verre ? Le meneur de jeu fétiche des cuvées de Lussac Saint-Émilion, c’est le Merlot ! Souple et rond, le cépage peut s’appuyer dans les assemblages sur un ailier de choix : le Cabernet Franc, plein de fraîcheur et de complexité. En découlent des vins rouges soyeux, élégants et fruités, parfaits pour être dégustés entre amis ou en famille, sans chichis.
Pour les vins de Cadillac Côtes de Bordeaux, la couleur rouge est aussi à l’honneur. Cette fois, le Merlot et le Cabernet Franc comptent deux autres co-équipiers : le Cabernet Sauvignon et le Malbec. Les cuvées de l’appellation se dévoilent alors fruitées, agréables et complexes, idéales à conserver en cave ou à savourer dans leur jeunesse, en afterwork, en préparant un repas ou en faisant un barbecue (par exemple !).
Vous savez désormais (presque) tout de nos deux AOC bordelaises du jour : la balle est donc dans votre camp pour choisir le vin de votre prochain repas. Besoin de plus d’inspirations ? Rendez-vous sur la battle Sauternes vs Moulis-en-Médoc, ou sur nos réseaux sociaux pour échanger avec le Bordeaux Crew !