Originaire de l’Avranchin, Simon Prieur a grandi au Val Saint-Père. Il est intermittent du spectacle en tant qu’ingénieur du son sur les tournages de film. Il est aussi co-président des Moutons électriques, un collectif d’artistes “engagé dans les courants alternatifs sous toutes ses formes”.
L’association a été fondée en janvier 2015 à Avranches à l’occasion du festival musical « Haras la Casquette ». C’est le premier évènement qu‘ils ont organisé dans le Haras d’Avranches. « Peu de gens étaient pour cette soirée, confie Simon Prieur, mais la municipalité nous a défendu. » Depuis, ils ont imaginé et créé le « Village électrique », une foire itinérante qui mélange univers théâtralisé, jeux grandeur nature, scène musicale et challenge de toute sorte.
Ce que j’aime bien dans cette association, c’est que tout ce que nous faisons ne part de rien.
« Ce n’était pas nos métiers à l’origine. Les membres du collectif, à la fois grâce à leur implication dans l’association, à la fois par leurs expériences professionnelles à côté, apportent de nouvelles compétences. Le projet s’enrichit. Globalement, nous touchons à tout, mais nous fonctionnons en respectant les envies de chacun. Certains ont des spécialités dans le métal, dans le bois, dans la peinture. De mon côté, j’avais déjà commencé à travailler sur des tournages et j’ai toujours voulu distinguer mon activité associative et mon activité professionnelle. Mais je mets mes compétences à profit malgré tout.
Nous sommes aussi de plus en plus à être intermittents. L’association a opéré pour certains membres soit comme un levier pour réaliser des envies professionnelles, soit factuellement pour commencer à se déclarer. D’autres sont dans des phases de transition professionnelle, etc. Des groupes musicaux se sont créés, d’autres se sont greffés sur le collectif. Quatre d’entre eux sont intégrés à l’association car ils font partie du label « Aerosheep Records » que nous avons créé. Il a pour vocation d’officialiser la facette musicale de l’association, que ce soit sur scène ou en studio, de mettre en avant nos groupes internes et nos playlists, parce que nous sortons des CDs, comme le Moutube Summer Hits. »
Des groupes qui se produisent sur le « Bergering », placé au centre du Village électrique. Unique en son genre, il débute sa tournée dans le grand ouest par un grand évènement à Avranches. Après plusieurs jours en résidence d’artiste, les Moutons présentent en effet leur travail lors d’une grande fête auxquelles tous les Avranchinais sont invités, gratuitement, à explorer leurs créations, tester leurs animations, relever des défis et applaudir des artistes. Les infos sur cette résidence, c’est ici.
Parlons gestion financière : « 5% de notre budget sont des subventions qui viennent de la Ville d’Avranches et de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie. Nous fonctionnons surtout grâce à la facturation de nos prestations en tournée. Les revenus que nous tirons du public lorsqu’il paie leur partie de jeu au stand n’entrent pas vraiment dans notre financement, parce que comme le « mout », notre monnaie locale est « à prix libre », il est impossible d’anticiper combien cela nous apportera. »
Un souvenir ?
La Fête de l’Avranchin : « Nous avions fait une création vidéo qui a été projetée sur les remparts, une installation sonore dans le jardin Bergevin avec un faux crâne et des vitraux. Je crois que ça a bien marché (rires), c’est toujours un problème avec ce type de manifestations de savoir exactement si ça plait. »
Suivre les aventures de Simon et des Moutons électriques
sur leur site : lesmoutonselectriques.fun
sur les réseaux sociaux : facebook.com/lesmoutonselectriques