La séance présentera deux articles :
- Joseph Carens, « 3. Migration and morality : a liberal egalitarian perspective », in Goodin, Robert E., et Barry, Brian (ed.), Free Movement : ethical issues in the transnational migration of people and money, University Park, Pennsylvania State University Press, 1992, pages 25–47
- Léa Ypi, Borders of Class : Migration and Citizenship in the Capitalist State
Voilà la présentation des deux moments de la séance :
1/Juliette Monvoisin et Audran Aulanier présenteront le texte de Carens :
Dans ce texte, le philosophe Joseph Carens s’intéresse aux conséquences de l’application de l’égalitarisme libéral (doctrine qui s’efforce de traiter tous les êtres humains comme des personnes morales libres et égales), aux institutions et pratiques sociales que sont la citoyenneté, les frontières et la migration. Selon lui, l’égalitarisme libéral implique un engagement en faveur de la liberté de mouvement, à la fois comme une liberté importante en elle-même, et comme un prérequis pour d’autres libertés. Dès lors, il incombe la charge de la preuve à toute personne voulant défendre des restrictions. Ces dernières peuvent néanmoins être justifiées dès lors qu’elles promeuvent la liberté et l’égalité sur le plus long terme, ou lorsqu’elles sont nécessaires pour préserver une culture distincte ou un certain mode de vie.
2/Alison Bouffet et Pierre-Nicolas Baudot présenteront le texte de Léa Ypi :
Le texte de Léa Ypi renvoie dos-à-dos la défense de la liberté de circulation (Carens) et la fermeture des frontières (Miller) en montrant que l’essentialisation des groupes nationaux et immigrés qu’ils présupposent ne prend pas en compte l’hétérogénéité sociale de ces catégories. Les arguments de l’effet négatif de l’immigration 1/sur le système d’aide sociale des Etats libéraux ; ou 2/sur la cohésion culturelle des sociétés nationales, sont ainsi considérés comme fallacieux, homogénéisant des groupes par nature hétérogènes. Contre David Miller et contre les présupposés nationalistes, Léa Ypi défend une approche fondée sur la classe et une stratégie d’alliances transnationales.
AAC JE migration et sans-abrisme 05–04-24 (FINAL) YPI léa Borders of class