Dans le cadre de deux journées d’études destinées aux doctorant.e.s de l’IC Migrations sur le thème des recherches qualitatives dans le domaine des études migratoires, les membres organisateurs lancent un appel à communication.
« Les enjeux méthodologiques et réflexifs liés à l’enquête qualitative constituent un champ d’étude classique, mais en constant renouvellement. Passage obligé de l’entrée dans la carrière des chercheur.se.s de terrain, la récolte de données empiriques s’appuie sur l’expérience accumulée par les pairs depuis son émergence. Elle nourrit en retour les différentes disciplines adoptant cet ensemble de techniques, au fur et à mesure du développement de l’expérience personnelle des chercheur.se.s concerné.e.s. Mais qu’est-ce qui fait la particularité et la communauté des terrains qualitatifs en études migratoires ?
Fruit d’une réflexion collective développée au sein du Groupe de travail « Terrains qualitatifs » de l’IC Migrations, cette problématique est l’objet principal de ces journées d’études qui visent à y répondre du point de vue des enjeux méthodologiques et réflexifs mis en relation dans le cadre de cinq thématiques principales [voir ci-dessous NDLR]», écrivent-ils.
Les deux journées d’études, intitulées : « Terrains qualitatifs et migrations. Méthodologie et réflexivité », se tiendront les 28 et 29 novembre 2024 au Campus Condorcet à Aubervilliers.
Limite d’envoi des candidatures : 20 juin 2024
Vous retrouverez plus d’informations sur les modalités de candidature ci-dessous ou en cliquant sur ce lien.