2
Au cœur du projet de dynamisation du centre-bourg de St Germain sur Moine, la Médiathèque-ludothèque Taïga offre une deuxième médiathèque au réseau des bibliothèques-ludothèques de Sèvremoine. L’équipe qui vous y accueille est composée de 4 bibliothécaires et 1 ludothécaire, renforcée par 21 bénévoles qui se relaient.
La Médiathèque Taïga à St Germain sur Moine
Avec ses 22h30 d’ouverture, l’arrivée du jeu sur place et à emprunter, et de nouveaux services, elle est résolument tournée vers le public ! Le bâtiment, bioclimatique, a été conçu par le cabinet d’architecture nantais Bigre! Il fait la part belle aux matériaux naturels, créant une ambiance douce et harmonieuse. D'une surface de 660 m2, la médiathèque propose différents espaces ouverts et modulables :
- une salle d’animation,
- une cuisine,
- une niche pour les jeux vidéo,
- un espace numérique (accès à 5 postes informatiques),
- et des espaces de lecture, d’écoute et de jeu sur place,
- un petit bureau "à emprunter" permettra à des structures partenaires (CSI, Mission locale, PMI…) de proposer des permanences.
- enfin une grande bulle de conte en bambou crée un véritable cocon de lecture.
Tout a été pensé pour l’information, le loisir, le confort et la convivialité. En solo, en famille ou entre amis, elle invite à séjourner “comme à la maison”, dans un esprit “tiers lieu”. Vous y viendrez pour jouer, travailler, lire, créer, cuisiner, expérimenter et partager vos talents ! Envie de partager un projet, une passion, un centre d’intérêt ou un savoir-faire ? Rendez-vous à Taïga à partir du 20 avril 2024 !
Focus sur la ZAC des Bottiers à St Germain
En 2010, la Commune historique de St Germain sur Moine (aujourd’hui commune déléguée de Sèvremoine) acquiert les terrains occupés en partie par l’usine GEP, située entre les rues de l’Aiguefou, des Bottiers, et de la Cave. C’est le début d’une grande et précoce opération de renouvellement urbain, véritablement lancée fin 2012 par la création de la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) des Bottiers et confiée à Alter Cités (anciennement SODEMEL). La modernisation du quartier est également l’occasion renforcer le partenariat liant la commune aux bailleurs sociaux du territoire avec le montage d’un projet commun associant six logements publics à l’équipement structurant qu’est la Médiathèque Taïga. Le bailleur Sèvre Loire habitat est associé à la Commune pour ce projet : il assure la gestion et le financement des 6 logements créés.
Plus d'infos en page Grands Projets “ZAC des Bottiers”