A moins de deux mois des élections européennes, Ifop-fiducial pour Paris Match et Sud radio a dressé le tableau de bord des personnalités (avril 2024).
Le trio de tête reste ce mois-ci inchangé : Edouard Philippe occupe la première place (58%, +3 points) suivi de Gabriel Attal (50%, +1) et François Hollande (48%, -1).
Effet potentiel des européennes, nous enregistrons une hausse notable des cotes d’opinion de Raphaël Glucksmann (38%, + 7 points par rapport à mars) et de François-Xavier Bellamy (31%, +6).
A la droite radicale, nous constatons un recul de Marine Le Pen (- 5 places par rapport à mars), de Jordan Bardella (- 9 places) et de Marion Maréchal (- 4).
Côté gouvernement, le président de la République gagne 3 points de « bonnes opinions » (38%). Bruno Le Maire, payant certainement le déficit public, perd 3 points (43%).
A gauche, François Hollande (48%), se positionne devant Fabien Roussel (46% de bonnes opinions) et François Ruffin (43%). Jean-Luc Mélenchon est nettement distancé (28%, – 5 points).
Document à télécharger
Méthodologie de recueil
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1017 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par téléphone du 10 au 11 avril 2024.