Parcours pro « Cycle de conférences EPJT » : retour sur les invités et les thèmes de l’année 2020-2021
Malgré cette année universitaire si particulière marquée par le contexte pandémique, l’EPJT est parvenue à inaugurer et à assurer avec réussite le Parcours Pro « Cycle de conférences », la plupart du temps en distanciel. Choisi par plusieurs étudiants de Master 2, ce parcours consiste, pour ces derniers, à proposer, préparer et animer plusieurs tables rondes et rencontres avec des professionnel(le)s des médias et/ou des expert(e)s d’une thématique.
Outre l’enrichissement de leur carnet d’adresses et la consolidation de leurs compétences organisationnelles, ce module permet aux étudiants concernés de se tester sur le format de l’animation de débats, de calibrer au mieux la durée et l’enchaînement des échanges, d’anticiper la projection d’éléments visuels nécessaires à une meilleure compréhension, de s’adapter en direct… toutes choses utiles vis-à-vis de leurs futurs employeurs.
Enfin, ces moments permettent évidemment aux membres de l’EPJT, qu’ils soient étudiants ou enseignants, de bénéficier de réflexions approfondies sur des sujets d’actualité et d’intérêt.
Le 24 novembre 2020, l’EPJT a ainsi reçu, en visioconférence, Gilles Vanderpooten, directeur-fondateur de Reporters d’Espoirs, pour comprendre la démarche du journalisme de solutions, les activités que cela recouvre et leurs enjeux, aussi bien pour les professionnels que pour les publics.
La table ronde du 17 décembre 2020, préparée et animée par Fabian Lavalade, avait, elle, pour intitulé « Vérifier avant publication/diffusion : de l’évidence aux exigences ». En dehors de la pratique du factchecking (sur laquelle l’EPJT met par ailleurs l’accent, notamment avec Factoscope), la vérification, par les journalistes, de leurs propres contenus en amont de toute diffusion, était au centre des débats.
Nos invités, Scott Sayare (rédacteur freelance principalement pour des magazines états-uniens), Gilles Van Kote (Le Monde, directeur délégué aux relations avec les lecteurs) et Yonathan Van der Voort (reporter et réalisateur pigiste en télévision), ont confronté le fonctionnement des rédactions pour lesquelles ils ont travaillé, avec multiples anecdotes et retours sur expérience.
L’auditoire a pu mesurer, entre autres, les différences culturelles, les chargés de vérification aux États-Unis allant par exemple jusqu’à recontacter les interlocuteurs des journalistes, ce qui en France est, dans une certaine mesure, vu comme un relatif manque de confiance à l’égard des collaborateurs.
Le 8 février 2021, conférence-rencontre autour de la carte de presse, préparée par Sophie Podevin. Notre invité, Claude Cordier, vice-président de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP), a expliqué son rôle, celui de ses collègues au sein de la commission, les fonctionnalités et l’intérêt de la carte de presse ainsi que les modalités de son obtention, adaptées au contexte sanitaire. Il a également abordé la situation actuelle de la profession, à l’aide de plusieurs données statistiques, pour éclairer les étudiants sur leur future intégration professionnelle.
Le 16 février 2021, la table ronde « Journalisme et éducation face aux fausses infos » était préparée et animée par Thibaud Hue. Elle accueillait Alice Giraudon, professeure documentaliste, coordinatrice de l’émission radio du collège Alphonse-de-Lamartine, à Tours, Virginie Sassoon, directrice déléguée adjointe du [simple_tooltip content=’Centre de liaison pour l’éducation aux médias et à l’information’]Clemi[/simple_tooltip] et Élodie Hervé, journaliste pigiste, animatrice d’ateliers notamment via l’association La Chance.
Ces trois spécialistes des interventions d’éducation aux médias dans le cadre scolaire en ont discuté les enjeux, les variétés de pratiques et les limites, notamment en termes de moyens (humains, horaires et financiers).