Ce mercredi 28 février, Bénédicte Durand, nouvellement nommée présidente du CNOUS, a annoncé la fin du gel des loyers en résidences CROUS à la prochaine rentrée universitaire.
Alors que l’ANEIC alerte depuis des années sur l’urgence d’agir pour éradiquer la précarité étudiante, cette mesure est une nouvelle preuve de déconnexion de la réalité vécue par les étudiants et étudiantes.
Tous les jours, des files d’attente de plus en plus longues se forment aux entrées des AGORAé, les épiceries sociales et solidaires du réseau de la FAGE, sur les territoires où elles sont implantées. Tous les jours, des étudiantEs ne mangent pas à leur faim et dorment dans des logements mal isolés et insalubres. Tous les jours, la précarité étudiante frappe de plein fouet le quotidien des milliers de jeunes, sur tous les territoires.
Ce n’est pas normal.
La précarité étudiante atteint des taux inacceptables. La ligne politique est claire et assumée : investir dans la jeunesse et l’avenir n’est pas la priorité du gouvernement actuel. Il est nécessaire que le réseau des CROUS, acteur majeur de la vie étudiante, soit financé à la hauteur des missions qui lui incombe : permettre aux étudiants et étudiantes de vivre décemment.
L’ANEIC le réitère : économiser sur la jeunesse et remettre en cause l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur est dangereux pour le présent, mais également un mauvais pari sur l’avenir.
L’ANEIC s’oppose à la fin du gel des loyers CROUS, s’oppose à toute augmentation de charges locatives qui viendra précariser la jeunesse étudiante. L’ANEIC accompagnera et soutiendra de manière systématique toute opposition des éluEs Bouge Ton CROUS en information et communication sur la hausse des loyers en logements CROUS.