Huiles essentielles à Madagascar : innover du champ au flacon - AVSF - Agronomes & vétérinaires sans frontières

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Activité phare de l’île, l’agriculture malgache est confrontée à des défis majeurs tels que l’adaptation au changement climatique, l’instabilité des marchés et la dégradation des sols. Face à ces enjeux, innover devient un impératif.

Le riz, les épices, la vanille et les fruits tropicaux jouent un rôle vital dans la sécurité économique et alimentaire des familles paysannes. Cependant, la collecte et l’exportation de ces produits sont dominées par quelques grandes familles qui imposent trop souvent leurs règles aux petits producteurs et productrices. C’est pourquoi depuis 2007, AVSF accompagne ces derniers dans la vente et la valorisation de leurs produits par les certifications biologique et commerce équitable.

Créer de nouveaux débouchés

Dans l’est de Madagascar, le manque d’emplois et de perspectives incitent les populations à abandonner les campagnes pour tenter leur chance en ville. Afin de combattre la pauvreté en offrant une source de revenu alternative et en favorisant la création d’emplois, des initiatives novatrices axées sur la transformation d’huiles essentielles ont été lancées en 2018. Six plantes aromatiques ont été sélectionnées : le gingembre, le curcuma, la cannelle, la citronnelle, le ravintsara et le niaouli.

AVSF et la SCOP Ethiquable ont accompagné la coopérative Fanohana et l’Union de coopératives Magneva, regroupant plus de 839 producteurs et productrices, dans la création de pépinières, la culture durable des plantes et leur transformation. Les membres des coopératives ont également été formés sur l’hygiène, la démarche qualité ainsi que la traçabilité pour répondre aux cahiers des charges des certifications internationales. Aussi, deux alambics améliorés ont été construits dans le cadre du projet afin d’améliorer le rendement d’extraction tout en limitant l’utilisation du bois de chauffe.

D’après les essais de production réalisés par les coopératives, le ravintsara et le clou de girofle tirent leur épingle du jeu. L’huile essentielle de ravintsara en particulier, reconnue pour ses propriétés antivirales et immunostimulantes, a connu un nouvel engouement durant la pandémie de COVID-19. Plus de 83 kg ont ainsi été vendus à Ethiquable et redistribués dans les grandes surfaces françaises.

Nouvelle étape dans l’innovation paysanne

Démarré en 2022, le projet DESIRA-Makis, mené en partenariat avec le CIRAD (organisme de recherche), incite et soutient les innovations agricoles dans les petites exploitations familiales. Dans la continuité du travail mené sur la production d’huiles essentielles, un volet est dédié à l’amélioration de la fabrication d’huile de feuille de girofle. L’été dernier, les équipes ont réalisé une enquête pour poser les jalons de cette action. Cette première étape vise à mieux comprendre les pratiques paysannes de distillation dans la région et à faire émerger des solutions pour réduire l’utilisation du bois-énergie, nécessaire au fonctionnement des distillateurs mais source de déforestation.

En janvier 2024, six facilitateurs ont été formés à Antananarivo sur l’organisation de partenariats multi-acteurs, la gestion des différends et l’engagement des parties prenantes. Ils et elles joueront un rôle clé dans l’amélioration des modèles d’accompagnement et de co-construction de l’innovation.

Grâce à ce nouveau projet, une démarche participative se met en place, stimulant l’expérimentation et l’innovation au sein des communautés agricoles de la côte est. Les années à venir promettent des avancées significatives, non seulement dans la production plus durable d’huiles essentielles de girofle mais également dans les dynamiques de création et diffusion des innovations agricoles avec et auprès des communautés paysannes de Madagascar.

Detalles de contacto
Aline Abderahman