Le 22 décembre 2023, sous l’impulsion du Préfet de région, la DRAC, la DREAL et l’Union Régionale HLM (URHLM) ont réuni les bailleurs sociaux implantés dans la région, les Architectes des Bâtiments de France (ABF), les services régionaux et départementaux habitat de l’État. L’objectif était de partager un état des lieux et des bonnes pratiques en matière de massification des énergies renouvelables dans l’habitat social implanté dans les secteurs objets de protection patrimoniale.
Accueillis dans les locaux de la DRAC ou à distance, près de soixante participants ont ainsi pu échanger, de manière inédite, sur les pistes à explorer ou intensifier pour faciliter l’usage de ces énergies dans les projets de cette nature. Le potentiel du parc de logements sociaux dans notre région (324 000 logements dont près d’un tiers dans des secteurs soumis à des protections patrimoniales, 9 à 10 000 agréments supplémentaires chaque année) ne peut être négligé. Il représente un vecteur stratégique de la transition énergétique et environnementale, dans le respect des protections patrimoniales dont les ABF sont les garants.
Cette démarche nouvelle, appréciée par les participants, a permis de mieux comprendre les contraintes de chacun et d’imaginer des solutions pour les rendre compatibles. Des guides pratiques ont été mobilisés, notamment ceux déclinant l’instruction interministérielle du 9/12/2022 pour contribuer au développement de l’énergie photovoltaïque, tout en garantissant la préservation du patrimoine. Des réalisations, récentes ou en cours, de création ou de rénovation de logements sociaux en secteur protégé, exposées par des bailleurs ont également illustré les marges d’actions dont chacun doit s’emparer.
Téléchargez le guide du ministère de la Culture sur l’insertion architecturale et paysagère des panneaux solaires -Décembre 2023-
Il est la traduction de l ’instruction commune des trois ministres (Culture, Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique) aux préfets de région du 9 décembre 2022. Son objectif est de renforcer la cohérence des avis pour les demandes d’autorisation d’installation de panneaux solaires.
En conclusion du séminaire, Maylis Descazeaux, directrice de la DRAC, David Goutx, directeur par intérim de la DREAL et Muriel Boulmier, présidente de l’URHLM, ont exprimé leur souhait commun de prolonger ce type d’échanges en 2024, élargi à d’autres enjeux comme, par exemple, celui de la sobriété foncière.
© Thierry Degen - DREAL Nouvelle-Aquitaine