La DREAL Bretagne vous adresse ses meilleurs vœux et vous invite à découvrir quelques actions marquantes de l’année 2023

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Édito du directeur

Connaître, sensibiliser, planifier, mettre en œuvre, accompagner, contrôler, financer, évaluer, moderniser, gérer des crises… La palette des actions de la DREAL Bretagne est très large.

Elles s’exercent au bénéfice de politiques publiques elles aussi très variées : la protection de la biodiversité et des habitats naturels, l’atténuation du changement climatique, la préservation des ressources naturelles, la prévention des risques et des pollutions, l’aménagement du territoire, le logement, les mobilités, la sécurité des transports, l’adaptation au changement climatique…

Dans ce bilan 2023, vous pourrez prendre connaissance d’un certain nombre d’actions de toutes natures, sans omettre ce qui touche au soutien des services et à leur modernisation.

Cet inventaire reste partiel. Il se concentre sur quelques actions marquantes.
On peut citer pêle-mêle l’éducation au développement durable pour viser une plus large appropriation des enjeux environnementaux, la planification maritime pour concilier au mieux les enjeux et les usages (biodiversité, énergie, pêche…), la création de nouvelles réserves naturelles, le portage des enjeux de sobriété foncière, énergétique et hydrique, le contrôle des véhicules utilitaires légers, le déploiement du fonds vert en soutien des territoires et de la transition écologique, la gestion intégrée du trait de côte, le plan eau, la prévention des nitrates, l’émergence d’un plan pour le logement sans oublier une succession de crises de toutes natures.

Je vous souhaite une bonne lecture et vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année 2024.

Eric FISSE
Directeur

Les thématiques

Les thématiques du rapport d’activités 2023

Des vœux 2024 illustrés par la richesse des espaces naturels bretons


L’année 2023 a été marquée par l’engagement de la DREAL avec les acteurs bretons pour atteindre l’objectif de 30% de protection du territoire défini par la stratégie nationale des aires protégées.

La réserve naturelle nationale François Le Bail autour de l’île de Groix dans le Morbihan

Le projet d’extension de la réserve naturelle nationale François Le Bail autour de l’île de Groix s’est concrétisé cette année avec la présentation du projet aux habitants en réunion publique et à la maison de la réserve.
Ce territoire dispose d’un patrimoine géologique exceptionnel avec des roches qui témoignent d’un passé géologique vieux de 370 millions d’années, dont Groix est le seul gisement en France.

La réserve naturelle nationale des Sept-Îles dans les Côtes-d’Armor

En juillet, l’extension de la réserve naturelle nationale des Sept-Îles en fait la deuxième réserve métropolitaine par sa surface, multipliée par 70.
Cette extension en mer permettra de protéger les habitats marins remarquables comme les forêts de laminaires, les champs de gorgones, les hauts plateaux rocheux, abritant de nombreuses espèces dont les pieuvres.

La réserve naturelle nationale du Venec dans le Finistère

En juin, la surface d’espace protégé par la réserve naturelle nationale du Venec est passée de 48 à 334 hectares de tourbières, prairies humides et landes.
La bonne conservation des zones humides est indispensable à la survie des multiples populations d’insectes, comme cette aromie musquée.

Le parc naturel régional Vallée de la Rance - Côte d’Émeraude en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d’Armor

La démarche de création du parc naturel régional Vallée de la Rance - Côte d’Émeraude s’est poursuivie en 2023 avec la réalisation de l’enquête publique et la sollicitation des avis des collectivités.
Ce vaste territoire propose des milieux riches et diversifiés,
les herbus de l’estuaire de la Rance accueillent notamment de nombreuses espèces d’oiseaux hivernants et d’oiseaux d’eau nicheurs.

Detalles de contacto