Dans le cadre de la prévention du risque sismique, les règles de construction parasismique ont été rendues obligatoires. L’objectif est la sauvegarde du plus grand nombre de vies humaines en cas de secousses sismiques. La réglementation vise le non-effondrement du bâti pour garantir la sécurité des personnes. Après un séisme, des endommagements plus ou moins importants peuvent donc être constatés sur un bâtiment parasismique.
La règle parasismique à appliquer est la norme Eurocode 8 (NF EN 1998-1, 3 et 5). Pour les maisons individuelles dans les Antilles, le guide de construction parasismique pour les maisons individuelles a été mis à jour et est applicable aux logements construits à partir du 1er janvier 2021. Il s’agit d’un guide à destination des professionnels et concerne la conception de maisons de formes simples. Les logements individuels concernés sont décrits dans le chapitre 1 de ce guide. Toute maison en dehors de ce périmètre devra respecter la règle Eurocode 8 par défaut.
Pour consulter le guide CPMI - Eurocode 8 - Zone 5 (Antilles) édition 2020 , cliquer ici.
Un logiciel est également disponible à destination des concepteurs afin de les aider dans la bonne mise en œuvre du guide CPMI-EC8 Z5, le télécharger en cliquant ici.
Ce guide a été approuvé par arrêté du 30 décembre 2020 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal ».
Le Cerema a rédigé des fiches chantier à destination des professionnels pour faciliter la prise en main du nouveau guide CPMI. La première fiche décrit le principe de construire parasismique. Les fiches suivantes détaillent par élément de la maison individuelle les prescriptions applicables. Télécharger les fiches en cliquant sur les vignettes ci-dessous.
« Retrouvez toutes les infos sur le site du ministère de la transition écologique. »