Le premier séminaire régional « Plans nationaux et régionaux d’actions en faveur des espèces menacées en Nouvelle-Aquitaine » a rassemblé près de 170 participants d’horizons divers, à Artigues-près-Bordeaux, les 14 et 15 mars 2019.
Organisée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien logistique de l’association Cistude Nature, cette rencontre a permis d’illustrer les bilans et les perspectives des huit plans nationaux d’actions (PNA) coordonnés1 au niveau national par la DREAL et de la trentaine de plans régionaux d’actions (PRA) qui concerne notre région2.
Des thématiques aussi diverses que les outils de suivi et de recherche sur les espèces, le renforcement de populations et la coopération internationale, les bonnes pratiques de gestion des milieux, jusqu’à la prise en compte des espèces à plan d’actions dans les aménagements ont été présentées par un très large panel d’intervenants.
Réunis autour d’une table ronde, les principaux acteurs institutionnels impliqués dans la politique de la conservation des espèces en Nouvelle-Aquitaine ont dressé les grandes lignes qui guideront la stratégie régionale dans le domaine des PNA/PRA.
Toutes les interventions :
- Étude et conservation du grand Rhinolophe
- Le point sur les connaissances de la répartition de Leucorrhinia albifrons
- Application géomatique permettant le recueil des données de reproduction des rapaces
- Outarde canepetière et vison d’Europe
- Mulette perlière
- Coopération internationale pour la sauvegarde de l’esturgeon européen, Acipenser sturio
- Les MAE (Mesures agro-environnementale) en faveur de l’Outarde
- Chiroptères et sylviculture limousine
- Une trame de vieux bois au service des Chiroptères
- Bonnes pratiques agricoles en faveur du Milan Royal
- Exemples concrets d’actions mises en œuvre dans les PNA Flore/Habitat
- Gestion d’une prairie à Azuré des mouillères dans le camp militaire de la Courtine (Creuse)
- Des chantiers participatifs en ex Poitou-Charentes au secours des pelouses en déprise de l’Azuré du Serpolet
- Vitipoll : un projet en faveur de la biodiversité et des pollinisateurs en territoire viticole
- Réserve naturelle des marais de Bruges (Gironde)
- Les mesures d’accompagnement en faveur de la biodiversité sur l’autoroute A65
1. Les 8 PNA coordonnés par la DREAL Nouvelle-Aquitaine portent sur le Vison d’Europe, Loutre d’Europe, Gypaète barbu, Vautour percnoptère, Vautour fauve et activité d’élevage, Outarde canepetière, Lézard ocellé, Esturgeon.
2. La région Nouvelle Aquitaine est concernée par 34 espèces ou groupes d’espèces à PNA sur les 65 PNA programmés au niveau national : Aigle de Bonelli, Aster des Pyrénées, Balbuzard pêcheur, Bouquetin ibérique, Butor étoilé, Chiroptères, Cistude d’Europe, Desman des Pyrénées, Esturgeon, Flûteau nageant, Grande Mulette, Grand tétras, Gypaète barbu, insectes pollinisateurs sauvages, Lézard ocellé, Lézard des Pyrénées, Liparis de Loesel, Loup gris, Loutre d’Europe, Maculinea/Rhopalocères, Milan royal, Mulette perlière, Odonates, Ours brun, Outarde canepetière, Phragmite aquatique, Pies-grièches, Plantes messicoles, Puffin des Baléares, Râle des genêts, Sonneur à ventre jaune, Vautour fauve, Vautour percnoptère, Vison d’Europe.