Atlas des sites classés et inscrits de la Gironde
L’atlas des sites de la Gironde, élaboré par la DREAL Aquitaine en étroite collaboration avec le STAP de la Gironde, constitue un outil de communication et de connaissance du réseau des sites du département ; Il s’inscrit dans une démarche régionale et constitue le quatrième, après celui des Landes, de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, d’une série de 5 atlas devant couvrir tous le départements aquitains.
Plus précisément, il dresse, pour chacun des 35 sites classés et des 80 sites inscrits du département de la Gironde, sous forme de fiches illustrées de photos et de cartographies, le bilan de la protection, rappelle les motivations initiales de celle-ci et identifie les enjeux de préservation à moyen et long terme. Il comprend également une présentation de l’histoire de la politique des sites et sa déclinaison dans le département de la Gironde.
Une gestion dynamique et participative des sites classés et inscrits doit s’appuyer nécessairement sur la connaissance de ces espaces remarquables et de leurs enjeux. Les atlas des sites de l’Aquitaine ont l’ambition de répondre à ces objectifs de connaissance et de partage des enjeux.
Atlas des sites classés et inscrits du Lot-et-Garonne
L’atlas des sites du Lot et Garonne, élaboré par la DREAL Aquitaine en étroite collaboration avec le STAP du Lot-et-Garonne, constitue un outil de communication et de connaissance du réseau des sites du département ; Il s’inscrit dans une démarche régionale et constitue le troisième, après celui des Landes et de la Dordogne, d’une série de 5 atlas devant couvrir tous les départements aquitains.
Atlas des sites classés et inscrits de la Dordogne
L’atlas des sites de la Dordogne, élaboré par la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Aquitaine en étroite collaboration avec le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine de la Dordogne, constitue un outil de communication et de connaissance du réseau des sites du département : 11 s’inscrit dans une démarche régionale et constitue le deuxième, après celui des Landes, d’une série de 5 atlas devant couvrir tous les départements aquitains.
Plus précisément, il dresse, pour chacun des 40 sites classés et des 143 sites inscrits du département de la Dordogne, sous forme de fiches illustrées de photos et de cartographies, le bilan de la protection, rappelle les motivations initiales de celle-ci et identifie les enjeux de préservation à moyen et long terme. Il comprend également une présentation de l’histoire de la politique des sites et sa déclinaison dans le département de la Dordogne.
Une gestion dynamique et participative des sites classés et inscrits doit s’appuyer nécessairement sur la connaissance des espaces remarquables et de leurs enjeux. Les atlas des sites de l’Aquitaine ont l’ambition de répondre à ces objectifs de connaissance et de partage des enjeux.
Accès à l’atlas des Sites de la Dordogne
Atlas des sites classés et inscrits des Landes
Cet atlas dresse, pour chacun des 25 sites classés et des 43 sites inscrits du département des Landes, sous forme de fiches illustrées de photos et de cartographies, le bilan de la protection, rappelle les motivations initiales de celle-ci et identifie les enjeux de préservation à moyen et long terme. Des éléments de contexte régional et départemental de 1a politique des sites introduisent ce bilan.
Atlas des sites classés et inscrits des Deux-Sèvres
Le recueil, second du genre après la Vienne pour le Poitou-Charentes, fait le point sur les sites classés et inscrits existants dans le département des Deux-Sèvres.
Il présente une cartographie, une orthophotographie aérienne, des clichés photographiques in situ et une description littéraire de chacun de ces sites, il est une invitation à mieux les connaître, à les découvrir et à les respecter.
Recueil des sites classés et inscrits des Deux-Sèvres - Cahier 1/2 - Sites classés
Recueil des sites classés et inscrits des Deux-Sèvres - Cahier 2/2 - Sites inscrits
Atlas des sites du département de la Vienne
L’atlas des sites de la Vienne, élaboré par la DREAL Nouvelle Aquitaine, constitue un outil de communication et de connaissance du réseau des sites du département qui s’inscrit dans une démarche régionale devant couvrir tous les départements néo aquitains. La gestion des sites classés et inscrits doit s’appuyer nécessairement sur la connaissance de ces espaces remarquables et de leurs enjeux.
Le département de la Vienne présente une topographie relativement peu élevée sans émergence majeure. Une des caractéristiques principales du territoire est ses vallées, pour certaines profondes, creusées dans des plateaux majoritairement calcaires voire granitiques au sud-est. Ces paysages en creux sont souvent remarquables et font l’objet d’une protection au titre des sites et monuments
naturels.
Cette atlas, dresse, pour chacun des 22 sites classés et des 41 sites inscrits du département de la Vienne, sous forme de fiches illustrées de photos et de cartographies, le bilan de la protection, rappelle les motivations initiales de celle-ci et identifie les enjeux de préservation à moyen et long terme.
Atlas des sites classés et inscrits du Limousin
En Limousin, les Atlas des sites classés et inscrits ont été édités en ouvrages destinés au grand public, disponibles en librairie.
- Les sites remarquables du Limousin - Corrèze
« Les sites remarquables du Limousin : La Corrèze », nouveau livre réalisé par la DREAL Nouvelle-Aquitaine.
Le premier « monument naturel » protégé en 1898 par la loi sur les monuments historiques de 1886 se situe en Corrèze. Il s’agit des Cascades de Gimel. Au titre des lois de 1906 et 1930 protégeant les paysages remarquables, bien d’autre sites ont, par la suite, été classés ou inscrits dans ce département très riche en patrimoine et paysages, aux ambiances autant montagnardes que méridionales. D’ailleurs, ne dit-on pas que la Corrèze est la porte du Sud ? Après la parution des précédents ouvrages consacrés à la Creuse et à la Haute-Vienne, il paraissait évident de conclure ce voyage en territoire limousin par les sites remarquables et pittoresques de la Corrèze, à travers un ouvrage richement illustré, qui invite les lecteurs à admirer et comprendre les plus beaux sites protégés au titre du paysage de ce département.
Les sites remarquables du Limousin 3 : La Corrèze380 pages – près de 200 photographies et 80 cartes Un ouvrage réalisé par la DREAL Nouvelle-Aquitaine et édité par « Les Ardents Éditeurs ». En librairie depuis le 20 novembre 2017
Les ouvrages précédents (tome 1 : Haute-Vienne et tome 2 : Creuse) sont toujours disponibles.
- Les sites remarquables du Limousin - Creuse
L’ouvrage "Les sites remarquables du Limousin - 2e édition - Creuse" réalisé par la DREAL et les Ardents Éditeurs présente 35 sites remarquables de la Creuse, classés ou inscrits entre 1912 et 2008.
Écoutez l’interview de Bruno Liénard et Richard Gentet du service valorisation, évaluation des ressources et du patrimoine naturels du site de Limoges (interview diffusée le 4 février 2016 sur France Bleu Creuse).
To view this video please enable JavaScript, and consider upgrading to a web browser that supports HTML5 audio
Piste de lecture du fichier audio
- Les sites remarquables du Limousin - Haute-Vienne
Téléchargez le dossier de presse (pdf - 16 Mo) de la présentation de l’ouvrage "Les sites remarquables du Limousin - Haute-Vienne" qui s’est déroulée au PASTEL le mercredi 24 septembre 2014 à 9h.
Cet ouvrage réalisé par la DREAL et les Ardents Éditeurs présente les 56 sites remarquables de la Haute-Vienne en Limousin, classés ou inscrits entre 1942 et 2005.