Le prieuré clunisien Saint-Pierre de Rompon (XIe siècle) et son enceinte paléochrétienne menacés par l'expansionnisme d'un carrier

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Les abords du prieuré Roman de Rompon (XIe siècle), site clunisien inscrit au titre des monuments historiques, sont inexorablement grignotés par une carrière dont le font de taille se situe actuellement à 140 m du monument, menaçant de détruire son enceinte fortifiée du Ve siècle.
Les travaux d’excavation doivent immédiatement cesser dans les abords du prieuré et l’emprise et le degré de sa protection revus (un classement de l’intégralité des 5 hectares de l’enceinte paléochrétienne fortifiée au sein de laquelle se trouvent les vestiges s’impose).
A cette fin, nous vous invitons à signer la pétition dont le lien se trouve à la fin de cet article.
JL

Confluent Rhône - Drôme. Vue aérienne

Le prieuré clunisien Saint-Pierre, dit communément le Couvent des Chèvres, est établi sur la Montagne de Rompon, sur les communes de Rompon et du Pouzin (Ardèche). Ce plateau dominant la confluence Drôme-Rhône a été occupé du chalcolithique au XVIIe siècle. S’y trouvaient ainsi des grottes, des dolmens, la limite des cités gallo-romaines d’Alba et Valence et le site de hauteur du VIe siècle.

Prieuré Roman de Rompon, XIe siècle.

De ce site monastique, fondé en 977, subsistent des vestiges, datant du XIe siècle, inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1927. Le prieuré Saint-Pierre-de-Rompon fait en outre partie du réseau européen des sites clunisiens en voie d’être classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre du dossier défendu par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens (FESC).

Intérêt préhistorique et historique :

Le site qui entoure le prieuré, dominant la confluence de la rivière Drôme et du Rhône, rassemble des éléments historiques et archéologiques qui en font un site majeur sur le plan préhistorique et historique :

  • Au moins quatre dolmens ont été identifiés (entre 5000 et 4000 av. J.-C.) sur le site ;

Dolmen

Monnaie romaine (APCSPRLP) et à droite inscription en caractère de grande taille (APCSPRLP/Cuminal)

  • Du mobilier gallo-romain et une inscription en caractères latins trouvés sur le site qui domine le port fluvial du Pouzin dépendant de la cité d’Alba Helviorum ;
  • Une enceinte paléochrétienne de cinq hectares avec porte fortifiée à l’ouest qui, selon le rapport de l’INRAP 2003, en fait un site d’une importance capitale pour l’histoire de notre région.

Enceinte paléochrétienne fortifiée (Ve s.) de 5 ha et prieuré roman (E. Ferber, P. Rigaud)

Intérêt naturel :

L’intérêt naturel du plateau de Rompon l’a fait inscrire depuis 2019 dans le Réseau Natura 2000 (zone Ouvèze-Payre) en raison de sa richesse géologique, faunistique (chiroptères, reptiles dont un très rare lézard ocellé) et floristique. Le site fait en outre partie du réseau des aires protégées au titre de la loi de 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages : les zones prioritaires pour la biodiversité (ZPB) [28/11/2019].

Intérêt patrimonial et touristique :

Le site du « Couvent des Chèvres », nom affectueux donné au Prieuré de Rompon, est apprécié des randonneurs (il est traversé par le GR 42a), les chasseurs, les agriculteurs (pastoralisme) et, généralement, de toute la population locale qui en fait, depuis toujours, un lieu de promenade et de pique-nique, appréciant le point de vue spectaculaire sur la confluence Drôme-Rhône que l’on découvre depuis le plateau.

Detalles de contacto
Nicole HUET