Publié chaque année par la Direction générale des Entreprises (DGE), le Baromètre France Num relatif à la transformation numérique des TPE PME françaises (0 à 249 salariés), permet d’analyser les progrès réalisés dans leur numérisation et de mieux identifier leurs priorités pour se développer avec le numérique.
Importante nouveauté cette année, le baromètre quantitatif a été enrichi d'une série de 26 entretiens avec des chefs d'entreprise pour approfondir et mettre en perspective les résultats statistiques. On décrypte certaines données pour vous.
Baromètre FranceNum 2023 : Le panel des entreprises sollicitées
Il est important de souligner que les résultats présentés sont des résultats globaux, quel que soit le modèle économique de l'entreprise et ses cibles. Mais cette année a vu l'émergence d'une plus forte proportion d'entreprises dont l'activité est strictement BtoB. Les entreprises jusqu'à 20 salariés constitue la majeure partie du panel.
Baromètre FranceNum 2023 : Perception du numérique
Ces données sont intéressantes car elles sont le reflet de l'intégration du numérique en externe et en interne. Si les bénéfices commerciaux et marketing des outils numériques sont plutôt évidents, il y a encore des efforts à faire sur l'assimilation de ces outils en interne et au niveau RH notamment.
Equipement en solutions numériques et présence digitale
1- Site web
2- Réseaux sociaux
3- E-commerce et webmarketing
Sur ce volet, les entreprises françaises semblent ne pas avoir encore mis le pied sur l'accélérateur. Seulement la moitié d'entre elles ont mis en place des solutions de référencement gratuit et à peine le quart ont opté pour du référencement payant. Moins de 20 % des entreprises disposent d'une solution de vente E-commerce sur leur site et la présence commerciale via les marketplaces ou les réseaux sociaux est inférieure à 10%. Il est évident que beaucoup d'entreprises ont besoin d'appui pour mettre en place une stratégie commerciale et marketing qui intègre l'ensemble des canaux et des leviers activables.