Déchets alimentaires, et si on passait au compost ? - Sèvremoine

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Sur le territoire de Mauges communauté, 85 % des foyers transforment leurs restes alimentaires en compost. En effet, depuis janvier 2024, chaque foyer doit disposer d’une solution pour trier ses biodéchets, qui ne doivent plus être déposés dans les ordures ménagères : découvrez dans cette page les solutions proposées pour les valoriser... Dans le cadre de la démarche Territoire engagé - climat, air, énergie et du Plan de prévention des déchets, les sites de compostage partagé vont se développer à Sèvremoine.

Mis à jour le 16 avril 2024.

Le compostage, c'est la décomposition naturelle des déchets organiques (épluchures, fruits, marc de café...) avec de la matière sèche (broyat, feuilles du jardin, carton). Le compost obtenu peut ensuite être utilisé comme engrais pour le jardin.

Des solutions pour valoriser les biodéchets

Depuis le 1er janvier 2024, la loi généralise le tri à la source pour les biodéchets (épluchures, marc de café, fleurs fanées…), ces derniers ne doivent plus être mélangés avec les ordures ménagères. Chaque producteur de biodéchets, y compris les habitants, doit donc mettre en place des solutions pour trier et valoriser les restes alimentaires. Mauges Communauté propose aux habitants différentes solutions :

  • Si vous habitez un logement avec espace extérieur : un composteur individuel de 345 litres (participation unique de 15 €).
  • Dans le cas contraire : le lombricomposteur (composteur d'intérieur, participation de 10 €),
  • ou le compostage partagé entre voisins (voir ci-dessous).

85 % des foyers du territoire ont déjà trouvé une solution qui leur convient ! Le compostage permet de réduire significativement le volume d’ordures ménagères et de valoriser en circuit court la matière organique.

Le compostage partagé, une option pour les foyers n’ayant pas de jardin

Mauges Communauté accompagne les foyers pour développer des projets de compostage partagé entre voisins. La collectivité prend en charge l’accompagnement, via une prestation confiée à Label Verte, entreprise spécialiste du compostage partagé, mais aussi la mise à disposition des composteurs et du matériel associé. Pour chaque site, un référent citoyen, formé, s’assure du bon fonctionnement du site de compostage partagé. Les composteurs et le matériel associé sont entièrement pris en charge par la collectivité. Plusieurs sites de compostage partagé sont à l’étude sur Sèvremoine.

Plus d'informations via Mauges Communauté.

Detalles de contacto
Floriane Guibert