Plan "Avenir Montagne Ingénierie" en Luberon

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

> Étude de fréquentation du vallon de l’Aiguebrun

Le vallon de l’Aiguebrun dispose d’un patrimoine naturel et culturel fort, notamment avec le Fort de Buoux, qui attire près de 25 000 visiteurs chaque année. C’est aussi un site renommé pour les sportifs avec les voies d’escalade, les pistes de VTT, les grandes randonnées. Faisant partie du réseau des Espaces Naturels Sensibles du Département de Vaucluse depuis 2010, il reste soumis à une forte pression due notamment à l’accroissement des sorties de proximité et à l’augmentation du tourisme en destination France.

En Luberon, de nombreux pics de fréquentation sont observés et sont souvent la cause de mauvaises expériences, pour les touristes autant que pour les habitants. Ces pics participent à la fragilisation des sites les plus sensibles.

Les enjeux sur le site

On note aujourd’hui un trop gros écart entre la renommée du vallon de l’Aiguebrun et l’usage du site d’une part, et sa capacité et la qualité d’accueil réelles d’autre part.

On observe également une problématique concernant la circulation et le stationnement au sein du vallon, rendant, lors de pics de fréquentation, difficile voire impossible la circulation des véhicules de secours.

Une étude de fréquentation est menée actuellement par le Parc du Luberon, avec le soutien de la Région Sud et en partenariat avec la commune de Buoux.

Cette étude se divise en 3 phases :

  1. analyse des données existantes ;
  2. enquêtes de terrain (avec des éco-compteurs routiers et pédestres, comptages parking et questionnaires) ;
  3. traitement et analyse des données récoltées et définition des premières préconisations.

La phase d’enquête se poursuit jusqu’en mars 2024, nous vous invitions à répondre aux questionnaires en ligne.

L’étude de fréquentation nous permettra de connaître la fréquentation du site et le type de clientèle, de mettre en cohérence les enjeux de préservation avec la qualité d’accueil attendue sur le site et d’identifier les enjeux de gestion et de mise en tourisme pour pouvoir proposer des préconisations d’aménagement.

Detalles de contacto
Solgne Louis