Elections européennes 2024 : la nouvelle cartographie des bureaux de vote - Montceau-les-Mines

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Actuellement, la Ville dispose de 14 bureaux de vote alors que le Code électoral impose 1 bureau de vote pour 1 200 électeurs. Suivant cette logique, la Ville qui compte 11 000 électeurs pourrait limiter le nombre de ces bureaux de vote à 10. 

Rappelons que les électeurs n’ont pas le choix de leur bureau de vote. Le rattachement d’un électeur à un bureau de vote dépend de l’adresse au titre de laquelle il est inscrit sur la liste électorale. 

Jusqu’à présent, le regroupement de nos bureaux de vote reposait sur un découpage à la fois par rue mais également selon le première lettre du nom de naissance de l’électeur. Ainsi, une famille pouvait se voir attribuer des bureaux de vote différents les obligeant à une certaine logistique les jours de vote. 

Au-delà de l’incohérence que provoque ce découpage des bureaux, cette organisation posait d’autres difficultés indirectes à la Municipalité : 

  • Les coûts liés à la logistique nécessaire pour équiper 14 bureaux de vote (matériel, personnel, panneaux électoraux, etc) ;
  • La difficulté grandissante à composer les membres des bureaux, et plus particulièrement les secrétaires et assesseurs ;
  • Les contraintes techniques de certains lieux de vote qui ne répondaient pas aux exigences d’accueil (accessibilité PMR, espace disponible, aspect sécuritaire, etc.). 

Ces raisons ont incité la Municipalité à revoir le nombre et la répartition des bureaux de vote. Une nouvelle cartographie a été définie et sera mise en œuvre pour les élections européennes de juin 2024. La répartition retenue permettra de regrouper une rue entière dans un même bureau de vote. Désormais, les familles pourront voter dans le même lieu et au plus proche de leur domicile. 

Ces modifications pourront favoriser le vote en famille, permettre la réduction des coûts de déplacement, ou encore le vote par procuration ‘du voisin’ dans le même bureau. 

Les électeurs devront être attentifs à cette réorganisation qui entraîne la suppression de certains bureaux de vote. C’est le cas notamment de la Capitainerie, de l’école Jean Jaurès, de l’ancien tribunal, de l’école Jules Verne. D’autres sites de la ville, plus adaptés à l’organisation d’élections, seront utilisés comme bureaux de vote. Ainsi la Maison de Quartier du Bois du Verne, le Syndicat de Mineurs, l’ancien restaurant scolaire du Bois du Verne ou encore la Salle des fêtes du Magny serviront de lieux de vote pour de nombreux électeurs de la commune. 

Ces changements impliquent la réédition de nouvelles cartes électorales. Elles seront réimprimées courant mars et envoyées par La Poste dans des enveloppes spécifiques formalisées comme la législation l’oblige. Il est interdit de récupérer une carte électorale en Mairie, seulement le jour d’une élection et dans son bureau de vote.

Retrouvez la répartition des nouveaux bureaux de vote selon votre lieu de résidence sur la carte ci-dessous : 

Detalles de contacto
Fatiha Hadj