Alternatives protéiques : Devrons-nous vivre dans un monde sans viande ? #Livre blanc n°3

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Une alimentation contenant moins de viande est-elle une nécessité écologique et nutritionnelle ?

Trouver des alternatives protéiques à un produit pourtant ancré dans notre culture

Des alternatives protéiques, pourquoi l’offre devrait-elle se diversifier ?

89% des Français déclarent aimer la viande.
79% pensent qu’en manger est bon pour la santé.
90% considèrent qu’en manger est compatible avec le bien-être animal.

Cependant, la prise de conscience est là : malgré un ancrage fort dans le patrimoine culturel, 68% pensent qu’en France, on mange trop de viande. Lorsqu’il s’agit de franchir le pas et de modifier son alimentation via de nouvelles alternatives protéiques, c’est plus compliqué : 24% des Français se disent flexitariens (20% en Europe) et 2,2% disent appartenir à un régime sans viande. 74% se disent omnivores.

Les Français aiment la viande, alors quelle place pour les alternatives protéiques ?

Sur le plan de la santé, il a été démontré que les flexitariens (ceux qui ont un régime incluant la viande modérément) ont une espérance de vie plus élevée. Plus élevée que ceux qui mangent beaucoup de viande ; que ceux qui excluent la viande au profit du poisson ; plus élevée que les végétariens et les vegans.

La consommation de viande en France tendrait-elle vers cet idéal du flexitarisme ?
En tout cas, elle baisse régulièrement, pour atteindre 300 g par semaine en 2019 (soit ~ 2 à 3 portions).

Retrouvez la suite de notre analyse en téléchargeant le livre blanc :

Pour aller plus loin : la Transition Alimentaire, qu’est-ce que c’est ? Quelles contraintes ?

Trouver des alternatives protéiques à la viande est un débat logiquement évoqué lorsqu’il s’agit de transition alimentaire.

La Transition Alimentaire, c’est le changement entrepris vers un modèle alimentaire plus respectueux de la santé humaine, de notre planète et du bien-être des animaux, alors comment repenser l’offre alimentaire pour l’adapter au monde dans lequel on vit ?

Dans un monde idéal, tout est beau tout est rose. Il est évident qu’on a tous envie de protéger notre santé et celle de notre belle planète. Si vous êtes un acteur de la filière alimentaire, c’est facile : prenez le cahier des charges de la transition alimentaire, comme présenté dans notre article dédié. Et changez tout, tout de suite. En plus, c’est tendance et c’est attendu par vos consommateurs.

Vous l’aurez compris, ce monde idéal n’existe malheureusement pas.

Si on a tous plein de beaux projets en tête (et gardez-les surtout, c’est grâce à ces rêves que les choses avancent dans le bon sens), la réalité nous rattrape vite. Une fois dans le feu de l’action, les obstacles peuvent être nombreux. Pour vous aider à anticiper ces obstacles, vous trouverez dans cet article une liste (non exhaustive) consolidée par notre équipe Food. Et comme nous sommes de nature optimiste, nous vous livrons par la même occasion nos réflexions sur les bonnes pratiques pour les contourner.

Les alternatives protéiques, la transition alimentaire, la végétalisation, les enjeux food de demain… Ces sujets vous parlent ? Alors nous sommes tout ouïe pour en discuter avec vous et pour réfléchir à son application à vos projets.

Detalles de contacto
Agathe Vettier