La Fédération Léo Lagrange fête les 15 ans de la Grange aux Projets / Alphaléo à Dijon

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Hier, les équipes de Léo Lagrange Centre Est ont réuni 120 personnes, au Grand Hôtel de la Cloche, place Darcy à Dijon pour une journée festive, à l’occasion des 15 ans de la Grange aux Projets (GAP).

Un événement ouvert au grand public où les jeunes qui fréquentent l’Alphaléo depuis le début de l’aventure se sont retrouvés pour partager leur expérience. Inès et Juliane étaient présentes :

« Ma vie entière tourne autour des projets que j’ai réalisé grâce à la Grange aux projets et à Léo Lagrange ; tout ce que j’ai fait avec Léo Lagrange, je pourrai toujours le valoriser dans un cadre professionnel. On n’a pas besoin d’avoir des projets pour aller voir Léo Lagrange, on peut seulement avoir envie de tester des idées, des projets, Léo Lagrange nous propose un catalogue de tout ce qui est possible de faire, à l’échelle européenne ou même locale. »
Juliane, 22 ans, accompagnée depuis 5 ans par la Grange aux Projets – Alphaléo

« Je suis partie en Corps Européen de Solidarité en République Tchèque avec la GAP, ils m’ont accompagnée au départ et tout au long de mon séjour. C’est aussi grâce à eux que j’ai eu l’opportunité de candidater à ce service civique. […] Mon CES était plein de nouveautés et d’inédits pour moi, Antoine[1] m’a beaucoup aidée et m’a aiguillée dans les moments de doute. »
Inès Barreau, service civique à Un singe en Hiver (partenaire local de la Grange aux projets) et également suivie par la Grange aux projets – Alphaléo

La journée du mercredi 27 mars s’est déroulée en 3 temps de 14h30 à 22h30 :

14h30 : ouverture du Village des initiatives

Un espace de rencontres pour découvrir des projets menés par les jeunes et les partenaires (ateliers web radio, exposition photos, projection vidéos, démonstration de supports éducatifs…)

15h30 : Animation Tribunal – La jeunesse à charge

Une animation ludique donnant la parole à chaque participant-e pour questionner et comprendre la place de la jeunesse dans la société, ses besoins et ses ambitions

18h30 : Prises de parole des partenaires suivies d’un temps festif et convivial

Pour les équipes de la Fédération Léo Lagrange c’est toujours un bonheur de vivre ces moments :

« Cet anniversaire est l’occasion de faire un point avec l’ensemble des partenaires du territoire, de pouvoir célébrer toutes les actions réalisées depuis 15 ans par les jeunes dans le cadre de leur accompagnement par les équipes locales. »
Timothée Romain, chef de projet Alphaléo

« La GAP arrive à réunir des acteurs de l’éducation populaire (comme UnisCité, l’Afev) mais aussi plus institutionnels (comme l’École des Beaux-Arts, la Maison Rhénanie Palatinat), ce qui veut bien dire que notre jeunesse est au carrefour, qu’elle se définit de manières multiples, et qu’on est assez agiles pour que cela fonctionne.[…] Il y a peu de dispositifs de jeunesses et tous les acteurs locaux se battent pour que la jeunesse de Bourgogne Franche-Comté soit moteur. C’est l’occasion de revenir sur 15 ans de travail acharné des équipes Léo et des partenaires pour que les dispositifs se maintiennent à flot, qu’ils existent et qu’ils progressent. »
Antoine Racki, responsable de la Grange aux Projets – Alphaléo

Pour la Ville de Dijon, il s’agit de valoriser la parole citoyenne des jeunes. En avril 2023, La Grange aux projets-Alphaléo a accueilli une agora jeune sur le thème « Vivre ma ville selon mon genre » avec des jeunes et deux élues (Kildine Bataille et Nathalie Koenders) en utilisant les méthodes d’animation de l’éducation populaire. Les discussions avaient porté sur les inégalités entre individus et les moyens à disposition des collectivités et des citoyen.nes pour les combattre. Ces échanges ont un écho particulier en ce 20e anniversaire du programme de lutte contre les discriminations porté par la Fédération Léo Lagrange.

« C’est la jeunesse qui dessine l’avenir de Dijon […] La ville de Dijon est très attachée à écouter et donner la parole aux jeunes, à leur laisser prendre des initiatives. C’est tout l’intérêt pour nous de soutenir la Fédération Léo Lagrange et les associations dans ce besoin de lutter contre toutes les inégalités. Les jeunes ont des choses à nous dire, et tous ces espaces sont essentiels pour faire évoluer les mentalités et les politiques publiques. »
Kildine Bataille, adjointe au maire de Dijon en charge de la petite enfance, de l’égalité entre les hommes et les femmes et de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants

« La participation est la capacité de chacun d’exprimer les choses, et on entend souvent dire que la jeunesse ne s’intéresse pas, ne participe pas, ne vote plus, mais le travail que vous faites démontre que c’est exactement le contraire. […] Je suis là pour réaffirmer l’intérêt que porte la Ville de Dijon aux activités de la Grange aux Projets. Je ne vous dis pas à bientôt, mais à tout de suite pour continuer à travailler ensemble ! Merci ! »
Christophe Avena, adjoint au maire de Dijon en charge de la démocratie participative, de la sécurité civile et du plan de sauvegarde, conseiller de Dijon Métropole

3 axes majeurs de production collective :

  • Réalisation d’un podcast sur le thème de la lutte contre le fascisme en Europe 1 épisode, 1 pays

Le podcast est réalisé par les jeunes de la structure. Le format podcast permet à des jeunes qui sont en mobilité de participer via des enregistrements. Cette activité est encadrée par une journaliste Nina Kozlowski qui travaille pour « Jeune Afrique » & « Libération ». En partenariat avec la Région BFC, Radio Shalom, La Maison Rhénanie Palatinat, l’Université de Bourgogne entre autres.

Le contenu de 2 épisodes est prêt à être enregistré. 3 jeunes qui participent à ce projet étaient présents.

  • Coproduction du festival d’art contemporain Solescences au Singe en hiver à Dijon en septembre dernier

27 jeunes artistes ont été exposées https://ensa-dijon.fr/festival-solescence/

Objectif du festival : favoriser la jeune création numérique en Bourgogne Franche-Comté

La Grange aux Projets / Alphaléo a accompagné l’association Aether Laser, composé de 5 jeunes artistes pour la création de ce festival. Alphaléo accompagne également individuellement chacun des artistes de cette association dans leur projet personnel. Hier, des jeunes de l’association Aether Laser, des jeunes artistes qui ont été exposé.es et des jeunes festivaliers étaient présent.es.

  • Projet à venir : Simulation d’une session du Parlement Européen, en partenariat avec les Jeunes Européens & le Mouvement Européen, la métropole de Dijon, France Bleu et France 3 Bourgogne. L’activité se déroule du 3 au 5 mai, journées et soirées inclues. Une centaine de participant.es et une vingtaine de bénévoles et encadrant.es sont attendu.es. L’objectif de cette simulation est d’accompagner les jeunes dans la compréhension des institutions européennes, de les informer et de les sensibiliser aux prochaines élections européennes.

À toutes fins utiles, veuillez trouver ci-dessous quelques chiffres et liens ressources utiles :
https://www.leolagrange.org/echange-inter-alphaleo-et-hub-leo-un-voyage-pour-questionner-les-discriminations/
https://www.leolagrange.org/en-croatie-des-jeunes-europeens-sinitient-au-court-metrage-et-parlent-decologie/
https://www.leolagrange.org/echange-inter-alphaleo-et-hub-leo-une-rencontre-intergenerationnelle-au-service-du-developpement-artistique/
https://www.leolagrange.org/des-ateliers-de-sensibilisation-a-lenvironnement-a-lalphaleo-dijon/
https://www.leolagrange.org/un-grand-hackathon-solidaire-avec-des-jeunes-alphaleo-de-dijon/

Télécharger le communiqué de presse

[1] Antoine Racki, responsable de La Grange aux projets / Alphaléo

Detalles de contacto
Amélie Jouve