Nous sommes intervenus dans une classe de 3ème SEGPA du Collège Eugène Varlin de Caucriauville (QPV de la Ville du Havre), le mardi 12 mars 2024 à la demande de la directrice en raison de problèmes de communautarisme et d’insultes racistes entre élèves.
L’intervention a été préparée lors d’une réunion en février avec la directrice, les bénévoles de la Licra et une policière majore du commissariat de police de Caucriauville qui nous a accompagnés dans cette action.
Après la présentation des participants et de la Licra, les 13 élèves (8 garçons et 3filles) ont été invités à réagir à différents extraits d’un reportage télévisé sur le racisme anti asiatique en France afin de les amener à réfléchir sur les préjugés, et sur les différentes formes de discriminations et de racisme.
La policière intervient sur le rappel à la loi, explique que le racisme est un délit et leur dit les peines encourues, ce qui surprend les élèves qui réagissent assez spontanément. Nous parlons aussi des injures et de l’impact qu’elles peuvent avoir sur ceux qui les reçoivent : souffrance, risque d’isolement, suicide…… Une partie de la discussion se déroule ensuite autour de l’accueil des victimes par la Licra et la police et sur la manière dont les élèves peuvent réagir face à des paroles ou actes racistes et antisémites.
A la fin de cette séance de 2h, la plupart des élèves disent que cela les a fait réfléchir.
Ont participé à cette action : Françoise Lainé, Keewhan Sim, stagiaire de Sciences Po, Dominique et Mostafa Youb de la Licra ainsi que la policière du commissariat.
Françoise LAINE et Dominique YOUB
Sapio, la plateforme éducative contre le racisme et l'antisémitisme
Des vidéos pédagogiques à destination des élèves, des équipes pédagogiques et des intervenants scolaires pour mieux lutter contre le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, le complotisme...