Publié le 29 décembre 2022
Exposition : Les imaginaires de Jean Louis Dubuc
Avec une carrière longue de plus de 60 ans, Jean-Louis Dubuc a pu expérimenter de nombreux styles, parfois très éloignés de ses œuvres les plus connues. Avec cette exposition, il présentera toutes les facettes de sa production artistique. Découvrez ses œuvres depuis la Halle Mandela !
Exposition : Lao Sheng
Lao Sheng est un peintre né en 1946 qui vit et travaille à Paris depuis 1987. Lauréat en 1969 des Beaux-arts de Bordeaux en section peinture, il étudie également l’équilibre et les contrastes des traits à l’école de Calligraphie. Son travail sur le noir et le blanc est vite remarqué notamment par la Galerie du Fleuve de Bordeaux qui l’exposera pendant une quinzaine d’années dès la fin de ses études.
Mais cet artiste prolifique, enthousiaste et rempli de vitalité a évolué avec le temps et la couleur est revenue dans son travail apportant un flot nouveau de sentiments et de sensations plus joyeuses et plus explosives.
Grâce à la très solide formation de son cursus universitaire classique, Lao Sheng a toujours mené de front plusieurs démarches artistiques : figurative, abstraite et conceptuelle. Il les expose toutes avec succès sous différents pseudonymes.
Découvrez ses œuvres depuis la Halle Mandela !
Exposition : « Animaux & symboles »
La galerie Roz in Winter de Barbizon investit la Halle Mandela pour une exposition… sauvage !
Peinture, sculpture, photographie… La galerie Roz in Winter de Barbizon vous invite à découvrir la puissance animale sous toutes ses coutures, à la Halle Mandela.
Au programme de l’exposition Animaux et Symboles, de nombreux artistes et deux invités d’honneur : le sculpteur Vassil présentera ses bronzes animaliers plus vrais que nature, comme en mouvement ; et Laetitia Plinguet, artiste peintre et cavalière, transmettra de son côté sa passion du cheval à travers ses toiles, délicates et puissantes.
Exposition : Iris Vargas
Dans le cadre du Cycle Amérique Latine, en début du mois de mai 2021, l’artiste vénézuélienne Iris Vargas propose une visite guidée de son Showroom et Sanctuaire, situé à Champlan.
À l’intérieur, le petit chez soi d’Iris nous dévoile les trésors d’une vie d’artiste. Chaque œuvre est une invitation au voyage. Au détour d’un petit chemin de terre, dans une forêt de bambous, se cache un sanctuaire inspiré de l’art précolombien, dans lequel chaque statue a une signification.
Exposition : Franck Delalandre
En raison des mesures du Gouvernement destinées à faire face à l’épidémie de Covid-19, l’exposition de l’artiste Franck Delalandre, initialement prévue à la halle Mandela, du 6 au 14 février 2021, se visite en virtuel.
Dans cette ère où l’on aime “étiqueter”, bien des galeries ne parviennent à classer l’œuvre de cet artiste, dont les différentes techniques picturales témoignent de son éclectisme. Peu lui importe, Franck Delalandre n’avait pas d’œillères, pas de limites, la création lui a offert des horizons nouveaux, des mondes à parcourir …
À travers cette exposition, c’est une vision particulièrement saisissante de la vie que nous livre le peintre et sculpteur Franck Delalandre. L’artiste, décédé en 2011, a tout au long de sa vie, tenté de représenter son univers artistique, entre originalité et poésie. Il peint à l’huile, au couteau, à l’aquarelle, assemble, colle, sculpte, crée un univers imaginaire dans lequel les apparences sont parfois trompeuses et sèment le trouble dans notre esprit.
Exposition : Danhôo
En raison des mesures du Gouvernement destinées à faire face à l’épidémie de Covid-19, l’exposition de l’artiste Danhôo, initialement prévue du 9 au 24 janvier 2021, à la halle Mandela, n’a pas eu lieu.
Le Centre Culturel de la ville accueille donc une exposition personnelle de l’artiste contemporain Danhôo. À la suite de l’invitation de Sandrine GELOT, Maire de Longjumeau, et en collaboration avec la A2Z Art Gallery, galerie d’art contemporain située à Paris et à Hong Kong, Danhôo présente une sélection de grandes toiles sur lesquelles a été projeté un geste pictural né du mariage entre deux cultures : l’écriture traditionnelle chinoise et le dripping abstrait. Pour l’artiste, « les mots peins sur chaque toile représentent nos vrais besoins quotidiens comme l’amour, la famille ou encore la santé ».
Nous plongeant dans des bleu et des blanc, Danhôo nous rappelle l’importance de l’union entre les peuples, en dépit de toute crise sociale, économique ou sanitaire. Peu importe les cultures dont nous provenons, le peintre nous démontre que nous faisons tous partie d’un ensemble que l’on appelle l’Univers. « C’est le Ciel qui prépare et consacre les unions heureuses » dit un proverbe chinois.Abandonnant la maitrise académique au profit d’une écriture dynamique laissant jaillir l’émotion d’un instant, Danhôo fait vibrer les tonalités chromatiques entre les cultures asiatiques et occidentales liées par une seule et même passion : la recherche de l’équilibre.