Lumière sur les Grands Sites de France et les sites classés en ce début d’année 2024 | Ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques Ministère du Logement et de la Rénovation urbaine

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Deux labels Grand Site de France ont été renouvelés au début de l’année 2024. Il s’agit de celui porté par la commune d’Orgnac l’Aven ainsi que de celui porté par le Syndicat Mixte du Grand Site de France «Iles Sanguinaires-pointe de la Parata». Le site de la traversée de la Loire à Châteauneuf-sur-Loire, quant à lui, est désormais classé.

Classement d’un site et renouvellement de deux labellisations Grand Site de France

Le classement du site de la traversée de la Loire à Châteauneuf-sur-Loire

Située dans le département du Loiret, à l’extérieur d’un méandre de la Loire, en rive droite, la cité historique de Châteauneuf-sur-Loire offre une silhouette de maisons basses d’où émerge le clocher de l’église Saint-Martial. Le front bâti sur la Loire est posé sur le long socle des quais maçonnés et du port et est encadré par des alignements d’arbres, dont celui de la promenade du Chastaing.

Depuis les quais, les perspectives sur le plan d’eau de la Loire et la rive gauche boisée sont remarquables. La composition d’ensemble réunit nombre des éléments qui caractérisent les paysages ligériens : la ville qui s’est établie sur le coteau, les quais et le port en bord de Loire, le long pont conduisant au centre du bourg, les grands espaces agricoles et boisés du Val et les bancs de sable du fleuve : ces mêmes éléments qui ont justifié l’inscription du Val de Loire sur la liste des biens du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le classement de la traversée de la Loire à Châteauneuf-sur-Loire permet la reconnaissance et la protection de cet ensemble paysager exceptionnel, pour en assurer la conservation et la transmission aux générations futures.

Le renouvellement du label Grand Site de France

​Aven d’Orgnac, la beauté puissante des paysages souterrains

Le Grand Site de France «Aven d’Orgnac» s’inscrit dans les paysages du Bas-Vivarais, vaste ensemble de plateaux calcaires situé au sud des gorges de l’Ardèche. La beauté puissante des paysages souterrains, leur valeur géologique et scientifique, mais aussi l’intérêt archéologique et culturel, renforcé par la présence de la Cité de la Préhistoire, attirent de nombreux visiteurs et amateurs de spéléologie.

La commune d’Orgnac l’Aven, gestionnaire du label, avec ses partenaires, a permis la restauration, la préservation et la mise en valeur des paysages. En effet, ces dernières années, le niveau de fréquentation a coïncidé avec la conservation des concrétions, ainsi qu’une qualité optimale des visites. Par ailleurs, la grande diversité du site permet la valorisation, auprès des visiteurs, des producteurs locaux, de la viticulture et des autres formes d’agriculture.

​Les Iles Sanguinaires-pointe de la Parata, la pureté du paysage littoral

Le Grand Site de la presqu’île de la Parata et son prolongement en mer, constitué par les Iles Sanguinaires, forment une guirlande rocheuse à l’extrémité Nord-Ouest du Golfe d’Ajaccio. Sur l’île Mezu Mare, la tour génoise du 16e siècle et le sémaphore du 19e, rappellent que le site a longtemps contrôlé l’entrée de la baie d’Ajaccio. L’ensemble de la pointe et des îles présente des paysages et un espace naturel de qualités remarquables qui ont justifié son classement au titre des sites dès 1994, ainsi que son intégration au réseau Natura 2000. Il représente, pour les habitants d’Ajaccio, un lieu de promenade où s'imprégner de la pureté du paysage littoral.

Le Grand Site prévoit de s’engager davantage dans la restauration de cette naturalité exceptionnelle tout en sensibilisant les Ajacciens au patrimoine et à l’histoire qui le sous-tend. Il prévoit notamment d’effacer progressivement les traces d’une occupation invasive et de privilégier les expériences sensorielles.

La politique des sites en France

La politique de protection des sites et monuments naturels, instaurée en France par les lois de 1906 et 1930, protège les paysages les plus remarquables, lieux de beauté et de mémoire que la nature et les hommes ont façonné, au bénéfice de tous.

Les sites classés sont des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national, et dont la conservation ou la préservation présente un intérêt général du point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.

Un Grand site de France est un territoire remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles, dont la dimension nationale est reconnue par un classement d’une partie significative du territoire au titre du code de l’environnement, qui accueille un large public. Le label Grand Site de France, attribué par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est sélectif et exigeant. 20 labels ont été attribués ou renouvelés depuis 2004.

Les Grands Sites de France accueillent chaque année plus de 40 millions de visiteurs en France. Afin de limiter et de gérer la surfréquentation des sites remarquables, la Stratégie Nationale Biodiversité prévoit d’augmenter de 10 % la surface du territoire couverte par la protection sites classés, et de porter à 30 le nombre de Grands Sites de France d’ici 2030. Elle encourage également l’échange de connaissance et de bonnes pratiques entre les sites, pour concilier la gestion des flux de visiteurs et la préservation des paysages naturels.

Detalles de contacto
Ministère de la Transition écologique et solidaire