L'Ecole W a accueilli Jean-Xavier de Lestrade en masterclass

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Mercredi 22 novembre 2023, l’École W recevait Jean-Xavier de Lestrade le temps d’une nouvelle masterclass passionnante. Le réalisateur, ancien diplômé du CFJ, est venu partager les coulisses de fabrication de sa nouvelle série Sambre, diffusée sur France Télévisions à partir de début novembre. L’occasion de découvrir son engagement quant au traitement du réel et des faits divers, dans l’écriture et la réalisation de documentaires et fictions.

Jean-Xavier de Lestrade a d’abord rencontré les étudiant·e·s du Master fiction & documentaire (formation en partenariat avec Panthéon-Assas université et l’INA – Institut national de l’audiovisuel) lors d’un échange ponctué d’anecdotes et de conseils.

Le réalisateur a ensuite rejoint le public venu assister à une masterclass de près de 2h. Il y a évoqué son travail d’écriture sur la série Sambre, co-écrite avec la journaliste et scénariste Alice Geraud (autrice de l’enquête originale) et le scénariste Marc Herpoux.

La fiction a permis à Jean-Xavier de Lestrade de raconter l’histoire de Dino Scala, violeur “bon père de famille”, inséré dans la société qui va échapper à la police et à la justice pendant 30 ans en commettant des dizaines de viols et d’agressions sexuelles dans le Nord de la France.

A travers une réalisation assumée et sobre, Jean-Xavier de Lestrade a choisi de mettre en avant la parole des victimes qui a été longtemps étouffée. Au fil des épisodes, on découvre l’histoire de chacune alors même que toute forme de suspens est évacuée dès le début par un procédé d’écriture appelée l’ironie dramatique. Sambre n’est pas écrit comme un polar.

La série montre aussi comment notre société a évolué sur cette question du viol et sur sa place dans l’espace public. Selon Jean-Xavier de Lestrade, la fiction peut aussi participer à un travail de réparation car elle permet une mise à distance vis-à-vis de la réalité.

Lundi 20 décembre, plus de 3 millions de téléspectateurs ont assisté au final de Sambre sur France Télévisions, et quelques 4 millions de spectateurs ont suivi la série en replay sur France.tv. Un très beau succès !

Nous remercions chaleureusement Jean-Xavier de Lestrade pour le temps accordé et la grande qualité de cette rencontre. Nous remercions aussi le photographe Jérôme Tripier pour la capture de l’événement à travers son objectif.

Photos : Jérôme Tripier-Mondancin

Vidéo : Grand 8 production

Detalles de contacto
Margaux Fouassier