Une bombe de la seconde guerre mondiale de 250kg a été découverte à Bois-Colombes, sur le chantier de la dernière partie de la ZAC des Bruyères.
C’est précisément sur la future allée piétonne des messageries, que l’obus a été mis à jour lors des travaux du chantier d’immeubles de bureaux, tout près du pont de Bois-Colombes.
Dès 13h, un périmètre de sécurité a été mis en place autour du quadrilatère dessiné par l’avenue Michel-Ricard, la rue de Bois-Colombes, la rue Raoul-Nordling et la rue de Louvain côté Courbevoie.
Côté Bois-Colombes, ce périmètre a nécessité l’évacuation de près de 900 personnes de Coface, GRT gaz, du CTM (centre technique municipal de Bois-Colombes) et 200 riverains de la rue Michel Ricard.
Le trafic SNCF a du être interrompu entre Paris Saint-Lazare et La Défense, le temps de l’intervention de déminage.
Les techniciens du labo de la préfecture de police de Paris sont intervenus rapidement : ils ont fait exploser l’enveloppe de la bombe après l’avoir désamorcée.
Tout est rentré dans l’ordre vers 18h.
Pour mémoire, le secteur a été massivement bombardé lors de la Deuxième Guerre Mondiale en raison de la présence de l’usine Hispano-Suiza et de dépôts stratégiques installés dans le secteur.
Mais ça, c’est toute une histoire, que vous pouvez retrouver ici grâce au travail des archives de Bois-Colombes :