Un mûrier planté à l’école Pierre Mendès France

Pour souligner ses 60 ans, l’Unep Normandie (Union Nationale des Entreprises des Paysages) a proposé de planter gratuitement 60 arbres dans 60 écoles primaires de Normandie. C’est l’opération « 60 ans, 60 arbres, 60 écoles » dont l’objectif est de mettre en lumière les bienfaits du végétal auprès des plus jeunes et de leur permettre de voir pousser un arbre.

Dans ce cadre, l’école Pierre Mendès France a accueilli, le 19 février 2024, un Morus Kagayamae (un mûrier sans fruit) dans sa cour. Le plant de 5/6 ans a été installé dans un espace circulaire, où il y avait déjà eu un arbre jadis. Les élèves de CE2 ont été associés à cette plantation et se sont chargés de mettre du terreau et de l’engrais.

Pourquoi un arbre dans une cour d’école ?

Les bienfaits sont nombreux : le végétal

  • lutte contre le changement climatique ;
  • perméabilise le sol ;
  • valorise la ressource en eau ;
  • apporte de l’ombre, etc.

De plus, c’est un outil pédagogique :

  • Vivant et utile, il sensibilise l’enfant au respect de l’environnement.
  • Par son entretien, son cycle de vie et le biotope qu’il engendra, il est un espace d’observation et d’apprentissage.

Une boite à livre étanche et insolite à l’école André Parisy

À leur demande, les enfants de l’école André Parisy profitent d’une nouvelle boite à livres dans leur cour de récréation. Elle a été construite par les Résidents du FOA (Foyer Occupationnel d’Accueil) Le Val de Sée. Ensemble, élèves et résidents, l’ont inaugurée le 15 février 2024, en présence de quelques représentants des parents, de Madame Tetrel (coordinatrice de projet à la Résidence Le Val de Sée), de Monsieur Debieu (directeur du Pôle adulte de l’APAEIA – Association des Parents et des Amis d’Enfants Inadaptés de l’Avranchin, qui gère la Résidence Le Val de Sée -) et de Madame Parent, adjointe déléguée à l’éducation, à la culture et au patrimoine.

Ce très beau projet de collaboration entre l’école André Parisy et les résidents : il résout une problématique « météorologique », puisque jusqu’ici, les enfants avaient accès à une caisse de livres dans la cour pendant les récréations et temps périscolaires seulement si le temps le permettait. Étanche, la nouvelle boite à livre est accessible par tous les temps. En effet, ses ingénieux créateurs ont utilisé un ancien frigo et des chutes de bois. Ils ont également fabriqué un bac à aromates pour l’école.

Une inauguration empreinte d’émotions puisque certains résidents ont été élèves dans la première classe externalisée de l’IME (Institut médico-éducatif), aujourd’hui DISFA (Dispositif de soutien et de formation de l’Avranchin) à l’école Parisy. De plus, ces derniers s’exprimaient sans doute pour la première fois en tant qu’adulte aux élèves. Ils ont échangé sur l’intérêt de la lecture et de se tourner vers les livres lors des temps libres.

Le FOA Le Val de Sée se tient à la disposition des écoles, des associations et de toute personne qui aurait un chouette projet à proposer aux résidents, tant qu’il leur permettrait de valoriser leurs compétences et de tisser davantage de liens entre eux et la population.

Contact : 02 33 79 06 60 – apaeia.fr