Ecologie : la liste des activités à favoriser ou éviter avec le CSE

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Dans un contexte de transition écologique, quelles sont les sorties compatibles avec la mission sociale du CSE ? Quelles activités novatrices peuvent être organisées pour accompagner l’évolution des salariés et de leurs familles vers un mode de vie plus durable ? A l’inverse, quelles sorties vaut-il mieux éviter, car elles sont susceptibles de décrédibiliser la démarche du CSE ?

La plupart des CSE (Comités Sociaux et Économiques) organisent des sorties et activités pour les salariés. Instances éminemment démocratiques, vecteurs de découverte culturelle, les CSE ont toujours eu un rôle social depuis leur création en 1945. En 2021, la loi Climat a consacré également leurs prérogatives environnementales.

Chez Représente.org, nous accompagnons les CSE pour transformer leurs prestations en cohérence avec les enjeux sociaux et environnementaux actuels. C’est en accompagnant l’un de nos clients dans la conception d’un éco-score pour ses sorties que nous avons créé ces listes d’activités CSE à impact positif ou notoirement négatif.

Nous choisissons de les publier ici afin qu’elles soient utiles à tous les élus du personnel sensibles à la cause environnementale.

Ces listes ont deux objectifs :

  • Tout d’abord, vous inspirer et vous donner des idées sur le champ des possibles d’activités à impact positif que vous pouvez organiser au CSE. 
  • Ensuite, faciliter vos choix, en vous aidant à y voir clair et à décrypter les impacts potentiellement négatifs de vos activités CSE.

⚠️​ Ces listes intègrent uniquement les activités et sorties. Les autres formes de prestations CSE (cadeaux, achats groupés, voyages…) n’y figurent pas.

La liste des activités à impact positif

  • Activité dédiée à des solutions de réduction des déchets (réparation d’objets du quotidien, ateliers pour faire soi-même, compostage…)
  • Activité dédiée à la promotion des mobilités douces (atelier de réparation de vélo, séance d’apprentissage de la pratique du vélo en ville…)
  • Atelier de jardinage en permaculture ou sans intrants chimiques
  • Défis collectifs autour des thématiques de réduction de l’impact environnemental (modes de consommation faible impact, réduction de l’impact des transports, réduction des déchets, alimentation durable)
  • Formation/Sensibilisation autour d’un enjeu environnemental ou sociétal (réchauffement climatique, préservation de la biodiversité, discriminations, inégalités, exclusion sociale…)
  • Bénévolat au profit d’une association de protection de l’environnement ou de lutte contre l’exclusion ; participation à une action de sensibilisation ou de terrain liée à ces thématiques (maraude, action de ramassage, assistances aux animaux…)

La liste des activités à impact négatif ou controversées

  • Parc d’attraction, parc de loisirs à thème, parc aquatique (impact sur les sols et la biodiversité liés à l’emprise foncière, à la fréquentation, à la consommation d’énergie et d’eau, aux pollutions lumineuses et sonores)
  • Parc zoologique, parc safari, parc animalier, aquarium public (impacts liés à l’emprise foncière, polémiques éthiques liées au bien-être animal et aux prélèvements d’espèces dans les écosystèmes sauvages)
  • Activités motorisées (4×4, quad, circuit auto-moto, karting, moto cross, moto neige, jet ski…) – Tous véhicules thermiques, véhicules électriques >1250W.
    (emprise foncière des circuits, pollution sonore notamment au contact des espaces naturels, émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre)
  • Golf (impacts liés à l’emprise foncière, à la consommation d’eau et à l’utilisation de pesticides)
  • Ski alpin (impacts liés aux aménagements des pistes, à la consommation d’eau, aux aménagements immobiliers, à la pollution sonore et lumineuse au contact d’espaces naturels sensibles)
  • Chasse, pêche en eau douce, pêche de loisir en mer (risques pour des écosystèmes parfois sensibles, pollutions liées aux munitions ou au matériel de pêche, controverses éthiques, éventuelles émissions directes dans le cas des embarcations de pêche)
  • Cirques itinérants exploitant des animaux sauvages ; corrida et spectacles mettant en scène la souffrance et/ou la mise à mort d’animaux (controverses et enjeux éthiques liés à la souffrance animale)

Certaines de vos activités CSE figurent dans cette liste, et vous ne pouvez pas (encore) les éviter ?

Et les autres activités ?

Un grand nombre d’activités ne figurent dans aucune de ces deux listes (soirée jeux de société, sortie sportive, concert, massages, cinéma, etc…) et c’est normal ! Il serait impossible d’être exhaustif.

Le “zéro impact” n’existe pas ; mais considérez que beaucoup d’activités ont un impact qui reste limité !

Pour aller plus loin

Bien sûr, l’activité en elle-même n’est pas tout : pensez aussi à l’impact du transport et de l’alimentation lorsque vous organisez une sortie.

Quelques pistes pour les minimiser :

    • Choisir des activités accessibles en transports en commun (train, bus) ; affréter une navette ; ou a minima organiser du covoiturage.
    • Opter pour des repas à dominante végétale, bio, locale et de saison ; avec le moins possible d’emballages jetables.

Les engagements Représente.org 🌱

Chez Représente.org, nous accompagnons les CSE dans la mise en place des sorties à impact positif ou dans la transformation progressive de leurs activités, dans une optique de transition écologique. Nous avons à cœur de permettre aux élu(e)s du personnel de gagner du temps et d’identifier des actions pertinentes dans leur contexte.

Intéressé(e) ? Parlons-en.

liste des activités à favoriser ou éviter avec le CSE

Detalles de contacto
Laurène Descharles