Focus sur le programme COMPASS de Gustave Roussy

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Depuis 14 ans, Odysséa Paris soutient Gustave Roussy et notamment le programme Compass, porté par la Dre Barbara Pistilli, cheffe du comité de pathologie mammaire. Mais quel est l’objectif de ce programme et quelles sont les avancées ?

Programme Compass : cibler le cancer du sein triple négatif

Le programme Compass vise à déterminer les thérapies les plus efficaces pour les femmes atteintes d’un cancer du sein triple négatif en rechute précoce.

En effet chaque année, 1.200 femmes en France présentent un cancer du sein triple négatif résistant aux traitements standards impliquant une rechute précoce la première année après la fin des traitements curatifs. Le cancer triple négatif représente 15% des cas de cancer du sein, et 40% des femmes atteintes sont âgées de moins de 40 ans.

Programme Compass : les avancées récentes et les prochaines étapes

Voici les objectifs du programme Compass :

  • Identifier, parmi les thérapies innovantes et combinaisons de thérapies, les plus efficaces pour ces femmes.
  • Identifier les caractéristiques de la tumeur qui permettent de prédire la réponse aux traitements et de mieux orienter la choix thérapeutique.
  • Identifier plus précocement les femmes qui présentent des cancers triple négatifs résistant aux traitements standard afin de leur offrir des thérapies plus adaptées avant que le cancer puisse se développer.

Grâce au soutien d’Odysséa et du Printemps1.177.000€ ont été engagés pour soutenir le programme Compass au cours de ces années. De nombreuses avancées ont été réalisées, mais beaucoup reste à faire : retrouvez le livret des 13 ans d’avancées.

Les prochaines étapes du programme Compass :

  • Créer une grande banque de données cliniques et biologiques ;
  • Comprendre les mécanismes biologiques impliqués dans la rechute ;
  • Développer un test pour identifier dès le diagnostic les patientes qui rechuteront précocement
  • Evaluer l’efficacité de plusieurs combinaisons de traitements innovants ;
  • Développer les thérapies cellulaires.

Odysséa renouvelle son soutien au programme Compass et à toutes les personnes impliquées dans ce protocole. Nous vous proposons d’ailleurs un webinaire sur le cancer métastatique le 16 octobre prochain, pour lequel nous vous donnerons plus d’informations prochainement. N’hésitez pas à consulter tous nos webinaires #ensembleonestencoreplusfort, disponibles sur notre site (choisir l’onglet “webinar”).

#ensembleonestencoreplusfort

Detalles de contacto
Association Odysséa