Plan hivernal

Les températures se réchauffent, les saisons sont plus chaudes, plus douces… Mais cela n’empêche pas la ville de préparer l’hiver et d’être prête à faire face en cas de neige ou de verglas. Il est ainsi important de rappeler le rôle de chacun. En cas de neige ou de verglas, qui fait quoi ? Petit rappel.

Déville sous la neige

LA COMMUNE

En cas d’alerte météo de risque de chute de neige ou de verglas, un service d’astreinte hivernale est mis en place par la commune. Un agent municipal habitant la commune assure une veille nocturne. Si une intervention est déclenchée, les agents d’astreinte se divisent en équipes selon des plans établis en amont. Les axes sont traités en fonction des priorités suivantes : les artères principales des secteurs pentus sont traitées en premier, puis les secteurs plats les plus fréquentés et enfin les secteurs plats moins fréquentés. Les accès des bâtiments communaux, notamment des écoles, sont balayés manuellement par des agents communaux.

LES HABITANTS

Au début du mois de novembre, des bacs de déneigement sont installés dans les rues de Déville, par les services techniques et mis à disposition des habitants. En effet, les riverains doivent déblayer la neige et déposer du sable en cas de verglas sur le trottoir longeant leur habitation. Il est conseillé de pousser la neige sur le trottoir, le long des façades afin de ne pas entraver les bouches d’égout. Il est important de rappeler que le déblayage des parkings des logements collectifs doit être assuré par les bailleurs ou les co-propriétaires.

ROUTES DÉPARTEMENTALES ET TRANSPORTS EN COMMUN

Les voies départementales sont traitées par le Département. Pour se renseigner sur l’état du trafic, consultez le site www.inforoute76.fr ou appelez le 0 800 876 876. Les transports en commun et la collecte des déchets relèvent quant à eux de la Métropole Rouen Normandie. En cas de questions, vous pouvez les constacter au 0 800 021 021. Il convient également de surveiller le site ou l’application du réseau Astuce : www.reseau-astuce.fr.