A l’heure du « tout est digital, tout est media », un dispositif de communication à 360° s’impose plus que jamais. Il ne s’agit plus de travailler en silo avec stratégie digitale et réseaux sociaux d’un côté et programme de relations media de l’autre. Les deux sont complémentaires. Ils se nourrissent pour construire votre visibilité et votre image de marque. Les relations presse, parfois perçues comme trop traditionnelles, sont même au service de l’influence digitale. Démonstration…
Écosystème digital : pluralité et pérennité des médias
Raisonner en écosystème digital, c’est prendre en compte toutes les plateformes et tous les outils qui concourent à la visibilité d’une organisation en ligne. Par extension, c’est considérer tous les points de contact et les relais d’opinion online d’une marque.
Loin de s’opposer, stratégie digitale et relations presse ont même de nombreuses affinités. En termes de médias, l’écosystème digital d’une marque est considérable. Les médias traditionnels en ligne, grande presse généraliste et professionnelle, radios et télévisions, ne cessent de se réinventer et d’innover en matière de formats : stories, blogs, webtv, vidéos, newslettters, podcasts, événements en ligne… A cela, s’ajoutent tous les « nouveaux médias » et plateformes pure players. Les médias au sens large offrent une pluralité de vitrines et donc de relais d’opinion potentiels on et offline pour les marques. On comprend donc tout de suite l’intérêt de conserver une stratégie de relations media comme levier de visibilité.
Avec le digital, tout est mesurable et recyclable. La pertinence et la qualité d’une retombée presse online se mesurera donc facilement. Un bon papier dans la presse écrite ou une bonne émission radio/TV peuvent avoir par ailleurs plusieurs vies en étant exploités sur de multiples canaux et par de multiples parties prenantes. Et ce, sur une temporalité infinie.
Stratégie de médiatisation : des relations presse aux e-RP
Délivrer le bon contenu, au bon moment, au bon relai d’opinion et à la bonne fréquence, c’est la mission d’un consultant en relations presse. Les objectifs ? Donner aux marques de la visibilité à valeur ajoutée. Leur permettre de persuader et de convaincre l’ensemble de leurs parties prenantes. Et enfin, développer leur notoriété dans le temps.
Avec la digitalisation, les relations media se sont totalement transformées. Elles n’ont pas perdu de leur puissance. Bien au contraire. Dans leur rôle de passeur d’information, elles se sont même enrichies d’une caisse de résonance beaucoup plus importante. Ainsi la multiplicité des canaux d’information : blogs, sites, plateformes, réseaux sociaux… sont autant de relais complémentaires qui facilitent la personnalisation des messages clés, dans le fond comme dans la forme. Le digital vient donc renforcer l’expertise RP et son impact.
Par ailleurs, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de tisser des relations plus spontanées et donc plus rapidement privilégiées entre les consultants RP, les journalistes et les influenceurs au sens large. A ce titre, ils constituent pour les équipes de relations media un moyen, là aussi supplémentaire, d’étoffer et d’entretenir leur réseau.
Des contenus informatifs et qualitatifs, c’est ce que l’on recherche tous en ligne. Et c’est la pertinence du contenu qui est valorisée par les moteurs de recherche. Dès lors une conclusion s’impose : stratégie SEO et relations presse se complètent et se répondent. Elles partagent le même objectif : augmenter la visibilité d’une marque auprès de ses différents publics. Et elles disposent du même carburant pour y arriver : proposer du contenu unique et utile.
A travers des interviews, des citations, des tribunes ou des reportages dédiés, les media, qui bénéficient d’une autorité naturelle reconnue par Google, mentionnent votre marque et/ou ses dirigeants. Indirectement, ces mentions envoient un signal de recommandation auprès de l’algorithme du moteur de recherche. Il va donc le prendre en compte, en complément d’autres critères, pour classer et positionner votre site internet dans ses réponses de recherche. Les articles de presse reviennent donc à positionner votre marque sur les mots clés pertinents sur le web.
Vous l’aurez donc compris, concevoir en synergie votre stratégie digitale, social media et RP participe à construire durablement votre influence globale à la fois off et online.