Un métier du futur | C3M

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Rédiger pour le Web est une priorité dans une stratégie de contenus, on vous expliquera pourquoi en 450 mots…

La rédaction web, un levier de développement

Vous savez sûrement que faire du contenu pour votre blog, votre site web et vos réseaux sociaux, permet d’améliorer le référencement de votre entreprise sur Internet, et, par conséquent, sa visibilité. Au delà de cela, les contenus racontent votre histoire, vos valeurs, et construisent votre image de marque.

On peut lire ça et là que les gens ne lisent plus, ou que le texte se fait doubler par les images, les vidéos, ou les commentaires des internautes. Notre expérience, 20 ans dans le domaine de la communication et du digital, nous permet de nuancer, voire de défendre le point de vue contraire : les évolutions du numérique renforcent bien la nécessité de contenus rédactionnels de qualité. La rédaction est, et demeurera, au cœur d’un plan de contenu efficace et différenciateur.

Des mots pour interpréter la portée de vos activités

Une photo peut souligner ce que vous voulez dire, mais ne se suffira pas à elle-même. Tout comme les avis clients qui donnent une addition de point de vue et rassurent les prospects, mais dont on peut toujours douter de la véracité.

Si une photo ou des avis peuvent attirer l’attention dans un premier temps, reste à convertir des visiteurs et prospects en clients. Et là, il faudra assurer : décrire avec justesse votre offre, et également le sens de votre action, les valeurs de votre entreprise, etc.

Qualité et constance, deux aptitudes requises pour un rédacteur web

Les lecteurs se fatiguent vite, si le contenu de l’article n’est pas à la hauteur de la belle illustration que vous avez trouvée pour l’introduire, ou si le ton est trop emphatique, le discours creux, et qu’il n’apprend rien en le lisant.

Le rédacteur web doit « vanter » les mérites des produits et de la société en gardant un ton juste, une qualité permanente, et en faisant preuve d’inventivité et de régularité.

L’intelligence artificielle sonne-t-elle la fin des rédacteurs web ?

Avec l’avancée croissante de la technologie de traitement automatique du langage, on trouve désormais des logiciels capables de réaliser des textes avec un minimum d’interventions humaines. Néanmoins, si cela vous tentait, sachez bien que leur usage reste circonscrit à certains domaines où les articles sont peu travaillés, où l’information factuelle, technique, n’a pas besoin d’être « enrobée » (on peut penser aux comptes rendus de visite médicale, bulletins météo, résultats sportifs…).

C’est la différence entre de l’artisanat et le ready made, un plat fait avec les produits frais du marché et le même que vous trouvez dans les cantines ou les distributeurs automatiques. Il y a de la place pour tout le monde, mais on ne parle pas de la même chose… A vous de voir…

Autres actualités

Peut on parler à la presse sans médiatraining ?

2 janvier 2025

Appréhender les contraintes des journalistes pour mieux faire passer ses messages auprès des médias. Distinguer information et communication. Savoir ce que le journaliste a écrit […]

Detalles de contacto
Michelle