Crise sanitaire, géopolitique, climatique, digitalisation, Intelligence Artificielle... le nouvel ordre mondial s’avère quelque peu anxiogène.
Dans un monde en perpétuelle mouvance et incertitude, célébrer l'anniversaire de l’entreprise revêt une signification profonde et rassurante. Pour tous ses publics.
C'est un témoignage tangible de sa capacité d'adaptation, de résilience et de succès face aux défis rencontrés.
Cet événement est la preuve que l’entreprise a surmonté de nombreuses épreuves et a su se réinventer et innover. C’est un gage de stabilité et de sécurité pour son avenir et une garantie de confiance pour ses clients et ses salariés.
Il est donc indispensable de fêter l’anniversaire de votre société. Qu’il s’agisse de ses 10, 20, 30, 50 ou 100 ans, voire plus !
Alors prêt à transformer cet anniversaire en un événement inoubliable ? Laissez-nous vous guider, étape par étape, pour créer une célébration à la hauteur du parcours de votre entreprise.
Des idées originales, des conseils pratiques et des inspirations captivantes vous attendent dans les pages qui suivent.
Ouvrez la porte de l'innovation, de la créativité et de la magie événementielle. Votre anniversaire d'entreprise sera bien plus qu'une simple fête. Il sera le symbole de votre résilience, de votre vision et de votre capacité à prospérer dans un monde en perpétuelle transformation.
Un anniversaire d’entreprise, c’est quoi ?
Votre entreprise va fêter ses 10 ans, 20 ans, 30 ans, 50 ans d’existence, voire plus.
Cet anniversaire est un RDV à la fois symbolique et stratégique.
Bien plus qu'une simple date annuelle à célébrer, c’est l’occasion de réunir salariés, clients, partenaires et institutionnels.
Cet événement permet un retour en arrière sur le chemin parcouru par l’entreprise et ses équipes. Tout en abordant les perspectives d’avenir et les futurs projets. Ce qui reste le plus important.
Un anniversaire représente un véritable enjeu stratégique pour l’entreprise. Il permet à la fois de
- (re)mobiliser les équipes et de renforcer leur sentiment d’appartenance
- renforcer la fidélité des clients et leur attachement
Et outre le cadre festif, cet événement, vitrine incontestable pour l’entreprise, est ainsi un rendez-vous business incontournable offrant une forte connexion émotionnelle.
Les célébrations varieront selon le type d’entreprise, leur secteur et leur culture.
Il est essentiel de choisir des approches et des activités en lien avec la vision, les valeurs et la culture de l'entreprise pour offrir un événement cohérent et faisant sens.
- Les start-ups et entreprises technologiques orienteront leur événement autour de l'innovation, la créativité et la technologie. Les célébrations prendront la forme de mise en avant de produits, de conférences faisant intervenir des experts à forte renommée et de soirées de réseautage.
- Les grandes entreprises et multinationales mettront en scène des événements imposants et prestigieux touchant aussi le grand public avec des séries spéciales, des jeux et autres concours… Elles proposeront aussi des conférences annuelles réunissant des leaders d'opinion, people et autres influenceurs ainsi que des soirées de galas. Des remises de prix mettant en valeur les réalisations des employés seront organisées. Ou encore des actions caritatives renforçant leur responsabilité sociale.
- Les sociétés familiales mettent souvent l'accent sur la tradition, la transmission et les valeurs familiales. Les célébrations prendront la forme de rassemblements intimes impliquant les membres de la famille, les employés de longue date et les partenaires commerciaux. Et seront l’occasion de discours inspirants et des moments de partage avec souvenirs et anecdotes sympathiques !
- Les entreprises opérant dans les domaines de l'art, du design, de la musique ou du cinéma donneront lieu à des événements originaux et créatifs avec performances artistiques, expositions, projections de films ou encore des concerts mettant en avant des talents internes et externes.
- Une PME profitera de cet événement pour mettre en place des actions de Team Building en journée pour engager les collaborateurs et offrir une soirée festive en toute décontraction dans les locaux de l’entreprise.
Exemples d'anniversaire d'entreprises célèbres
On se souvient des 100 ans de la bouteille de Coca-Cola. L’entreprise a ainsi organisé une exposition d’art « 100 years in a bottle » rassemblant des œuvres célèbres (Andy Warhol, Norman Rockwell…) mettant en scène la célèbre bouteille. Une tournée "Coca-Cola bottle art tour: inspiring pop culture for 100 years", a traversé 15 pays proposant des expériences interactives…
Cette année la célèbre Corvette de Chevrolet fêtera son 70e anniversaire. A cette occasion, un nouveau pimpant prototype est en production depuis 2022. Et sera proposé dès janvier en deux modèles et dans des coloris différents.
À l'occasion de son 50ème anniversaire, Sodebo parcourra l'Hexagone, du 2 juin au 16 septembre, avec son "Sodebo Show", une tournée d'expériences culinaires et conviviales. Ce road show sera l’occasion pour la marque de raconter son histoire, ses engagements et ses valeurs. Et de faire (re) découvrir pour les consommateurs ses offres repas à travers différentes animations et dégustations.
Pour ses 75 ans, Orangina a réédité le 15 mai à Paris et le 22 mai à Marseille, la célèbre Course des Garçons de Café, en partenariat avec le SYNHORCAT (Syndicat National des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et Traiteurs).
Pourquoi organiser un anniversaire d’entreprise ?
Un anniversaire d’entreprise n’est pas qu’un simple moment festif à partager. C’est un enjeu stratégique dont l’objectif principal est de rassembler à la fois collaborateurs, clients, partenaires et autres institutionnels.
Objectifs d’un anniversaire d’entreprise pour les collaborateurs :
En mettant en avant les réalisations passées, cette célébration rappelle à tous les progrès accomplis. C’est l’occasion de célébrer les succès collectifs et individuels. Cet événement permet d’engager et de motiver les salariés.
Raconter l’histoire de l’entreprise va aider les collaborateurs à se connecter avec les racines et les valeurs de l’entreprise. Cette connaissance permet de renforcer la culture d’entreprise et contribue à créer une identité collective.
En projetant les futures réussites et en exposant la vision stratégique, l’anniversaire d’entreprise stimule l’implication et inspire les équipes à s’engager dans les futurs projets.
En soulignant les contributions de chacun, ce rassemblement offre des occasions de reconnaissance et va renforcer le sentiment d’appartenance. Cette reconnaissance va inciter les employés à s‘impliquer davantage avec enthousiasme et dans un environnement plus harmonieux. De plus elle va donner du sens à leur travail.
Objectifs d’un anniversaire d’entreprise pour les clients :
En partageant avec la clientèle les succès et réalisations de l’entreprise, l’anniversaire permet de mettre en avant ses compétences, son expertise et la valeur ajoutée transmise. Cette communication renforce la crédibilité de votre structure.
Cette célébration est aussi l’occasion de présenter les offres du moment et les innovations à venir. C’est ainsi une opportunité commerciale inédite.
En célébrant ses années, l’entreprise montre ainsi sa longévité, sa stabilité et sa capacité à s’adapter aux défis du marché. Cette commémoration va ainsi renforcer la confiance des clients et les rassurer quant à la pérennité de leur partenariat avec votre structure.
Les avantages d'un anniversaire pour clients et salariés :
Qu’il s’agisse des employés ou de la clientèle, un anniversaire d’entreprise favorise les échanges.
Ces interactions et ses échanges informels vont renforcer les relations et la coopération au sein de l'entreprise. Ils peuvent également permettre à l'entreprise de mieux comprendre les besoins et les attentes de sa clientèle et de renforcer ainsi la relation avec eux.
Un anniversaire d'entreprise réussi est un moyen de consolider les liens avec toutes les parties prenantes. En célébrant cet événement, l'entreprise envoie un message fort : elle est solide, a surmonté les épreuves et est prête à relever de nouveaux défis. Elle communique aussi une dynamique positive. Cette commémoration va ainsi renforcer la confiance et la fidélité envers l'entreprise. Et donner des preuves fortes pour attirer de nouveaux prospects et de nouveaux collaborateurs.
1) Vision d’Anniversaire : Définir les objectifs de la célébration
L’événement doit participer à la stratégie globale de l’entreprise.
Il est ainsi essentiel de fixer des objectifs dédiés à votre anniversaire de l’entreprise.
Définir des objectifs clairs permet d'aligner cette commémoration sur votre plan marketing.
Cela garantit aussi que l'événement sera en ligne avec vos valeurs et votre mission.
Enfin c’est l’assurance que votre dispositif événementiel sera pertinent et cohérent avec la stratégie de l’entreprise et fera sens. Et que tout élément constitutif de l’événement viendra nourrir les objectifs dédiés. Notamment les messages à faire passer.
L’anniversaire est avant tout une occasion de célébrer l’ensemble des publics de l’entreprise. Et ainsi une occasion de mettre en lumière leurs réalisations, comme par exemple
Célébrer les employés :
- Reconnaître leurs contributions pour le succès de l'entreprise.
favorisant ainsi un sentiment d'appartenance et de motivation chez les employés. - une remise de prix peut ainsi couronner cette célébration
- Renforcer la communication interne et la cohésion d'équipe
Célébrer les clients :
- Renforcer les liens avec la clientèle existante et favoriser la rétention.
- Attirer de nouveaux prospects en mettant en avant les succès passés et les témoignages positifs des acheteurs satisfaits.
Célébrer les partenaires et fournisseurs :
- Renforcer les relations et favoriser la collaboration et l'établissement de nouvelles opportunités commerciales.
- Mettre en avant les partenariats réussis et les bénéfices mutuels obtenus.
Célébrer l'innovation et l'adaptabilité :
- Mettre en lumière les initiatives innovantes de l'entreprise et les succès de l'entreprise au fil des années.
- Souligner la capacité de l'entreprise à s'adapter aux changements et aux défis du marché.
- Inspirer les employés et les acheteurs en projetant les futures réussites et les objectifs ambitieux de l'entreprise.
Mettre en place des objectifs est essentiel pour assurer la réussite de votre anniversaire d’entreprise. Tout comme il est primordial de mettre en place des indicateurs de performance pour mesurer le succès de l'événement et l'atteinte des objectifs fixés.
Parmi les KPI, nous pouvons citer :
- Taux de participation : nombre de participants présents physiquement ou virtuellement, ainsi que leur profil (employés, prospects, partenaires, etc.).
- Satisfaction des participants mesurée à partir de questionnaires en fin d’événement
- Génération de leads ou opportunités commerciales : nouvelles demandes de devis ou nouveaux contacts commerciaux établis.
- Exposition médiatique : nombre d'articles, de mentions ou d'interviews dans les médias, visibilité obtenue sur les différents canaux de communication.
- Retombées sur les réseaux sociaux : nombre de mentions, de partages, de likes et de commentaires liés à l'anniversaire d'entreprise…
2) Budget de la Fête : Fixer un budget pour l’événement
Le budget pour l‘organisation d’un anniversaire d’entreprise est essentiel.
Établir un budget réaliste et adapté aux objectifs fixés est déterminant en amont de votre événement.
Une fois les objectifs déterminés, il est nécessaire de fixer le nombre d’invités qui impactera le budget et les possibilités d’animation.
Enfin second poste important : le lieu de votre événement.
Organiser un événement dans les locaux de l’entreprise limite les frais. Puisque vous n’avez pas la location d’un lieu. Mais attention souvent des bureaux ou une usine ne sont pas adaptés à l’événementiel. Et nécessitent d’être scénographiés, décorés et aménagés en matériel technique.
2 options sont envisagées pour le budget de votre événement :
- Vous bénéficiez d’une enveloppe globale : c’est à vous de faire des choix pour vous tenir au financement prévu.
- C’est à vous de construire le budget en fonction des objectifs et du nombre d’invités programmés.
Quelle que soit l’option, définir un budget permet de le maîtriser. C’est un préalable pour briefer une agence événementielle si vous souhaiter faire appel à un prestataire expérimenté et expert en organisation d‘événements.
Une fois le nombre d’invités et le lieu arrêtés, reste à budgéter les frais tels que la technique, la logistique, les activités et animations, la restauration et les boissons, la communication et la promotion, ainsi que les frais de personnel et d'intervenants. Demandez ainsi des devis aux prestataires concernés pour vous aider à déterminer vos dépenses.
Pour réussir votre événement, identifiez très en amont les éléments essentiels à l’obtention des objectifs prédéfinis. Et concentrez vos ressources sur ceux-ci après avoir défini des KPI.
- Par exemple, si l'objectif principal est de renforcer la relation avec la clientèle, une part importante du budget sera consacrée à des activités interactives et personnalisées. Et la création d'une ambiance favorable aux échanges.
- Si l'objectif est davantage axé sur la communication interne et l'engagement des employés, les efforts porteront sur le dimensionnement des prises de parole avec des intervenants extérieurs et la création de moments de partage. Sans oublier le travail sur la scénographie et la mise en avant d'une atmosphère conviviale.
Enfin il est toujours possible de faire appel à des partenariats et des sources de financement externes pour optimiser le budget. Vous pouvez ainsi solliciter des sponsors ou des partenaires qui peuvent contribuer financièrement ou en nature à l'événement.
3) Date de Célébration : Sélectionner une date pour l’anniversaire
Choisir une date appropriée reste un exercice complexe ! il faut tenir compte de contraintes à la fois internes et externes :
- Saisonnalité et jours fériés : certaines périodes peuvent être chargés en termes d’activités pour votre secteur. Évitez ainsi de caler votre anniversaire d’entreprise sur ces périodes.
Les jeudis soirs sont des jours privilégiés car la fin de semaine approche !
Tenez compte également des jours fériés et des vacances scolaires qui limiteront systématiquement le nombre d’invités.
- Disponibilité des parties prenantes : réservez une date avec l’agenda de la direction et celui des fondateurs. Vérifiez également la disponibilité des intervenants que vous souhaitez voir participer.
- Contraintes logistiques : si vous louez un lieu, vérifiez sa disponibilité. Tout comme la disposition de certains équipements ou prestataires spécifiques. Prenez également en compte les délais de réservation ou de confirmation.
- Considérations internes : prenez en compte les contraintes spécifiques de votre société : périodes de forte charge de travail, des projets ou des échéances à respecter, périodes où les ressources de l'entreprise sont fortement sollicitées.
- Délai minimum : enfin accordez-vous un délai raisonnable pour l'annonce de la date. Cela permettra aux participants de bloquer leur agenda et de s'organiser en conséquence.
- Événements externes à l’entreprise : évitez aussi de prévoir votre soirée lors d’un événement professionnel majeur de votre secteur ou en cas de soirée d’un confrère ou concurrent.
Évitez aussi de fixer la date trop proche de l'annonce. Vous avez besoin de communiquer en amont pour promouvoir votre événement et engager les participants, notamment les collaborateurs.